Les possesseurs d’une tablette accepteront-ils de payer pour lire les infos quotidiennes ?

On s’en doutait un peu, mais une étude vient illustrer la difficulté croissante rencontrée par le modèle financier de la presse belge et internationale. Comme l’avait déclaré un jour Rupert Murdoch (magnat international de la presse): «avoir mis gratuitement les informations en ligne a été une erreur». La tablette va-t-elle changer la donne ?

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Selon cette étude (financée par le Pew Research Center's Project for Excellence in Journalism et The Economist Group), une large majorité d’utilisateurs de tablettes veut lire les infos gratuitement.

Sur 1.159 possesseurs de tablettes, 894 lisent l’actualité au moins de manière hebdomadaire. Et seul un tiers paie de manière directe ou indirecte l’accès à l’information.

14% des sondés ont payé rien que pour le contenu en ligne et 23% y accèdent grâce à leur abonnement papier. Quant à la majorité des utilisateurs, ils restent opposés à tout paiement, même pour accéder à leur contenu favori.

Il y a pourtant une bonne nouvelle pour le monde de la presse : le nombre des utilisateurs prêts à payer pour l’info en ligne est en hausse et si la première activité de ceux qui ont une tablette est de surfer, la seconde consiste à lire les titres et les introductions des articles de presse.

Plus de la moitié des répondants (53%) dit recevoir des news en ligne sur leur tablette chaque jour. Exactement la même proportion que ceux qui échangent des mails sur le même appareil (54%).

Et la tablette crée aussi de l’attrait pour l’information puisque 30% des possesseurs d’une tablette disent consacrer désormais plus de temps à la lecture d’informations. L’étude ajoute que l’utilisateur d’une tablette surfe en moyenne plus que les autres internautes. En 18 mois à peine, 11% des Américains adultes disposent d’une tablette.

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