Beweb commercialise les "bannières géolocalisées"

Exclusif! La régie digitale Beweb lance Proxistore, un nouveau format publicitaire "display" basé sur la géolocalisation! Objectif: permettre aux annonceurs de déterminer (sur mesure) leurs zones de chalandise afin de diffuser des bannières en fonction de la localisation de l'internaute. Un projet qui a nécessité un investissement de 3 millions d'euros et le dépôt d'un brevet.

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Le marché de la pub localisée (TV, radio, presse quotidienne régionale) représente 300 millions d'euros en Belgique sur un total de 3 milliards d'euros brut investis annuellement, soit 10% du marché. Mais jusqu'à présent, l'Internet restait totalement absent du marketing local. La régie digitale Beweb entend changer la donne en introduisant (en première mondiale) sa nouvelle offre Proxistore. "Il existait une véritable demande de la part des annonceurs pour ce nouveau type de publicité plus précise et mieux contrôlée", nous confie Bruno Van Boucq, cofondateur de la régie Beweb.

Concrètement, il s'agit d'un tout nouveau concept "display" qui permet aux annonceurs de communiquer dans une zone géographique qu'ils déterminent eux-mêmes. Ces bannières de nouvelle génération (visibles depuis un ordinateur, smartphone ou tablette) sont publiées sur des sites de grandes audiences appartenant au réseau de Beweb (une trentaine de sites et groupes médias ont été sélectionnés: De Standard, Newsblad, Corelio, Sanoma, La DH, La Libre.be, RTL, Vers L'avenir). La grande innovation par rapport à des plates-formes de géolocalisation comme Foursquare réside dans le fait que Beweb est capable de toucher 4 millions de Belges (80% des internautes connectés) compte tenu de la technologie utilisée. "Alors que Foursquare atteint à peine 1% des Belges", nous explique-t-on chez Beweb.

Autre élément intéressant: les bannières localisées s'affichent de manière prioritaire par rapport aux annonces nationales. "Dès lors qu'un internaute se trouve dans le rayon d'une annonce localisée, cette dernière remplace la bannière nationale visible dans le traditionnel rectangle". Il peut s'agit d'une animation Flash, vidéo, etc.

Autre valeur ajoutée pour l'annonceur ou son agence: il dispose d'un outil capable de déterminer en temps réel l'endroit et l'étendue géographique où il souhaite communiquer (250 mètres ou 3 km autour d'un commerce par exemple).

Côté résultats, les premières campagnes localisées affichent un taux d'interaction nettement plus élevé que des bannières nationales traditionnelles. "Le taux d'interaction est entre 1,5 et 4 fois supérieur aux campagnes display traditionnelles", estime Bruno Van Boucq.

La nouvelle offre est commercialisée au CMP au tarif de 25 euros, "soit environ le prix demandé pour un rectangle sur des sites premium", nous précise-t-on chez Beweb. À titre d'exemple, un commerçant peut ainsi lancer une campagne avec un budget de 100 euros en s'assurant une présence localisée sur la plupart des gros sites d'information durant une période d'un mois.

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