L’e-retail belge grimpe de 5% en un mois

En septembre, l’index des ventes d’e-retail de BeCommerce Capgemini a pratiquement crû de 5% (144 points) par rapport au mois précédent. Et le taux de conversion est à la hausse.

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Cette croissance a largement dépassé les performances du mois d’août qui s’étaiten limitées à un gain mensuel de 1% par rapport au mois de juillet. Sur une base annuelle, l’index de septembre a augmenté de 4.6%, avec une hausse record de 156% pour le deuxième trimestre 2011. Entre avril et septembre, le marché du commerce en ligne affiche ainsi un gain de 10%.

Mais un millésime n’est pas l’autre: en 2011, les plus fortes croissances ont eu lieu en janvier, février et mai, à l ‘inverse des mois de mars et avril (en recul) et d’août (en stagnation). Un scénario très différent de 2010 qui avait connu une croissance forte (29%) durant les grandes vacances pour décroître en octobre, alors que pour 2011 l’été n’a connu qu’une croissance de 1% avant d’entamer la reprise de septembre.

Autre enseignement de l’index: la commande moyenne était de 141 euros en août dernier mais remontait à 156 euros un mois plus tard. Quant au taux de conversion en ligne des retailers en ligne participants, il est passé en un mois de 2,1% à 2,4%. La dépense moyenne brute par visiteurs atteignait, en septembre, 3.05 euros, le résultat le plus élevé de l’année 2011.

Yannick Muriat, responsable de l’index e-Retail chez Capgemini Belgium se base sur les bons résultats de septembre pour anticiper une croissance probable en octobre.

Tina Spooner, Chief Information Officer chez IMRG, remarque que les courbes d’achats belges correspondent largement à ce que l’on constate au Royaume-Uni où Capgemini mène la même enquête. «Il est encourageant de constater en septembre une croissance de la valeur moyenne de l’achat en même temps que du taux de conversion chez les e-shops qui ont participé à l’index."

Rappelons que l’étude porte sur 17 e-retailers parmi lesquels figurent notamment Carrefour, Pixmania, la Redoute, Bivolino et Unigro.

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