Apple buzz la pub!

Le budget marketing d'Apple reste un cas d'école intéressant pour la plupart des marques. Et pour cause, il représente en 2011 moins d'1% du chiffre d'affaires de l'entreprise, qui préfère spéculer sur la propension au "buzz" de ses très nombreux fans et utilisateurs influents. Explications.

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Apple vient de publier son rapport d'activité 10-K pour l'année 2011. Ce rapport très détaillé est demandé par la SEC (autorité de la bourse américaine) à toutes les entreprises cotées ou non en bourse. Ce nouveau rapport révèle ainsi que les dépenses publicitaires d'Apple ont atteint 933 millions de dollars en 2011, contre 691 millions en 2010 (et 500 millions en 2009). L'évolution du budget publicité d'Apple est donc continue, mais reste tout de même très modérée par rapport au chiffre d'affaires puisqu'il ne représente que 0,8% des revenus, contre 1% en 2010!

Si le montant publicitaire de 933 millions de dollars peut paraître important, il est utile de rappeler qu'Apple dépense deux fois moins d'argent en marketing que des entreprises comme Microsoft ou Dell. Autant dire que le retour sur investissement chez Apple est particulièrement impressionnant et fait rêver de nombreuses entreprises dans le monde.

Toujours est-il qu'Apple consacre en marketing un peu moins de la moitié de son budget R&D (Recherche et Développement) estimé à 2,4 milliards de dollars en 2011 (2,2% du revenu global de l'entreprise).

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