Microsoft en forme olympique: cap sur Windows 8 et le SaaS!

Le géant du logiciel vient de communiquer ses derniers résultats financiers du trimestre: bénéfice net en hausse de 6% (5,74 milliards de dollars) pour un chiffre d'affaires qui progresse également de 7% (17,37 milliards de dollars). La bonne santé de Microsoft est à attribuer à un retour de la croissance des ventes du système Windows, dont la version 8 est appelée à conquérir le nouveau marché des tablettes. Autre challenge: l'imposition du SaaS à tous les étages ...

post-image-3

 Les ventes des systèmes d'exploitation Windows (4,87 milliards de dollars) et des logiciels Office (5,62 milliards de dollars) représentent toujours les deux gros segments commerciaux de Microsoft, en croissance respective de 8% et 5,6%. Ce à quoi il convient encore d'ajouter les revenus issus de la division serveurs qui fournit des logiciels pour les serveurs (4,25 milliards de dollars). Selon l'institut Gartner, le principal axe de croissance du marché en 2011 est tiré par le segment du «SaaS» (software as a service) dont la progression devrait se situer autour des 20,7%. Un créneau qui devrait générer 21,3 milliards de dollars de revenus en 2015. Le succès des solutions de type Cloud computing repose sur sa grande souplesse d'utilisation et de déploiement sur Internet (plus besoin d'installer les logiciels sur les PC des utilisateurs).

Le gros challenge de Microsoft repose désormais sur la capacité de Windows 8 à reprendre pied sur le marché des tablettes, contrôlé pour l'heure par Apple (iOS) et Google (Android).

Back to top button
Close
Close