Microsoft inaugure le "Xbox Live Advertising" en Belgique

Exclusif! Digimedia a été invité en primeur à la présentation de la nouvelle plate-forme publicitaire de Microsoft destinée à sa console Xbox Live. Un démarrage inauguré par la banque BNP Paribas, considérée comme un annonceur n'ayant jamais froid aux yeux lorsqu'il s'agit de tester de nouveaux médias. Explications.

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2011 a été l’année de tous les records pour la Xbox ! La console a en effet enregistré la plus importante croissance de son histoire en termes d’audience : 35 millions de membres Xbox Live dans 35 pays et 55 millions de consoles vendues à travers le monde. Une partie de cette croissance est toutefois imputable au succès commercial de l'accessoire Kinect considéré par le livre des records Guinness comme le dispositif électronique grand public le plus rapidement vendu à ce jour (8 millions les 60 premiers jours).

 Tout ceci pour dire que la console de Microsoft s'ouvre, après une phase de test sur d'autres marchés, aux expériences publicitaires des annonceurs en Belgique.

Pour faire simple, ces derniers sont désormais en mesure d'accéder aux 190.000 consoles Xbox Live connectées dans notre pays (sur 264.000 consoles vendues en Belgique). Derrière cette base installée relativement modeste se cache toutefois une communauté de joueurs actifs et engagés, présentée comme "le plus grand réseau social sur la télévision".

La plate-forme Xbox offre ainsi aux annonceurs un spectre d'audience élargi, d'autant que Microsoft estime que 40% du temps passé sur une Xbox LIive est consacré à d'autres activités que le jeu! Autrement dit, ces occupations "hors-jeux" (TV, films, musique, chat sur des réseaux sociaux) représentent "de belles opportunités pour diffuser des messages publicitaires sous des formes diverses, à condition qu'ils ne soient pas intrusifs", nous explique Alexis Lebedoff chez Microsoft Advertising.

Pour l'heure, les nouvelles possibilités marketing offertes sur la Xbox Live en Belgique se limitent à l'intégration de spots vidéo interactifs en plein écran (haute définition et connexion au web). Mais Microsoft nous promet que la plate-forme accueillera, courant 2012, d'autres formats plus originaux (intégration avec les Smartphones, minisites, etc) dès que la masse critique de consoles connectées sera plus conséquente.

Entre-temps, les premiers annonceurs belges, Coca-Cola et BNP Paribas, se sont déjà emparés du nouveau média, qui a le mérite d'offrir des Click Through Rate plus élevés (2,75% en moyenne) que ce que les marketeurs ont coutume de voir dans le display bannering (0,10%). Les prmières marques ont ainsi pu jauger l'intérêt d'intégrer une campagne Xbox Live au sein de leur plan marketing.

Au final, l'avis de PNB Paribas corrobore les conclusions de plusieurs études médias, qui tendent à démontrer que la publicité sur Xbox Live dépasse en performance la publicité sur la télévision, ainsi qu'en termes d’engagement, d’association de messages, et de contrepartie à l’achat. Dans ces études, les consommateurs ont passé en moyenne 8 minutes à interagir avec une marque sur la Xbow Live contre seulement 30 secondes à la télévision.

Dernier élément: les tarifs d'une campagne débutent à partir de 7.500 euros.

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