Portrait-robot de l'utilisateur iPad

Une étude internationale menée par Sanoma Media, et relayée par le site Trends-Tendances, confirme les hypothèses de travail évoquées à plusieurs reprises sur digimedia: les propriétaires d'un iPad sont rarement les seuls utilisateurs de la tablette, alors que dans le même temps elle remplace souvent l’ordinateur principal dans les foyers.

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 Sanoma Media vient de réaliser une étude internationale très instructive sur l'utilisation de l'iPad d'Apple. Les réponses des 3.673 personnes interrogées (en Belgique, Pays-Bas, Finlande, Russie, Hongrie et Allemagne) permettent de dresser plusieurs constats. Le profil de l'utilisateur européen de l’iPad: il est généralement diplômé de l’enseignement supérieur pour un âge moyen de 39 ans.

L'appareil est le plus souvent utilisé au domicile, même si ses propriétaires déclarent également l'utiliser en vacances ou lors de déplacements.

L'étude confirme que l’iPad devient le principal ordinateur à domicile: 67 % des propriétaires partagent l'appareil en famille, habituellement avec leur partenaire et, dans plus d’un tiers des cas, avec les enfants.

L'endroit de prédilection pour consulter l'iPad est le canapé (rappelons que Steve Jobs faisait également ses démonstrations dans un fauteuil!), à la table du déjeuner, et très fréquemment dans le lit avant de se coucher.

L'appareil s'utilise fréquemment (plusieurs fois par jour), et généralement entre 30 minutes et 2 heures d'affilée.

Si la tablette d'Apple attire davantage la gent féminine, ses utilisateurs s'en servent principalement pour surfer sur Internet, consulter leurs e-mails, fréquenter les médias sociaux, lire des magazines, regarder la télévision, consulter des vidéos et photos, jouer à des jeux, et consulter des services bancaires en ligne.

Dernier enseignement intéressant à retenir: les utilisateurs d'un iPad téléchargent en moyenne plus de 50 applications, dont plus de six payantes pour la moitié des répondants.

Marketeurs de tous les pays, vous savez désormais comment aborder cette cible de moins en moins particulière ...

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