Acheter des tickets de concert en ligne sera bientôt plus sûr

Une bonne nouvelle pour les fans de concerts et les amateurs de matchs de foot: la Commission européenne a l’intention de réguler toute l’industrie de ticketing en ligne.

post-image-3

Durant l’année 2010, la Commission avait mené une enquête approfondie auprès de 414 sites web d’Europe. Enquête qui avait révélé que 40% des sites étaient conformes à la législation de l’Union. A l’inverse, les autres sites de vente en ligne oubliaient d’indiquer certaines informations pourtant obligatoires concernant les prix. Taxes supplémentaires, frais et transports etc. sont parfois maintenus dans un flou plus qu’artistique. De même pour les termes et conditions de vente parfois illégales. Certains sites ne garantissent pas la livraison des tickets dans les délais requis (avant l’événement) et d’autres n’expliquent pas comment récupérer son versement lorsque l’événement culturel est annulé.

Au terme de l’étude, les autorités européennes ont commencé par contacter les sites litigieux pour les inciter à corriger leurs erreurs. A ce stade, la plupart des sites ont immédiatement effectué les corrections demandées. Les autres ne s’y sont pliés qu’après avoir été sanctionnés. Des poursuites se poursuivent aujourd’hui encore à l’encontre de 35 sites, mais les autres (88%) commercialisent maintenant leurs tickets culturels et sportifs dans le respect de la loi.

Les obligations portent sur l’obligation de délivrance du ticket, la transparence des prix et l’honnêteté des informations fournies.

La conclusion du Commissaire Dalli est que les internautes recourent de manière croissante aux guichets de ventes de tickets en ligne et qu’ils doivent donc pouvoir comparer les prix pratiqués de manière objective. Et surtout éviter les arnaques

En 2009, 35% des consommateurs européens qui avaient effectué un achat en ligne s’étaient déjà offert un ticket culturel ou sportif sur un tel site.

Back to top button
Close
Close