Troisième session pour le Founder Institute à Bruxelles

Un incubateur pour tous ceux qui rêvent de créer leur startup.

post-image-3

Le Founder Institute est un programme d’accompagnement de quatre mois, né dans la Silicon Valley, pour les start-ups ayant un projet d’entreprise technologique.

La session d’automne 2011 a débuté cette semaine à Bruxelles par un véritable show à l’américaine de la part d’Adeo Ressi, qui n’est autre que le fondateur de cet incubateur international. L’orateur a insisté sur les pièges à éviter et les « best practices » pour se lancer. Dans un second temps, les « founders » (aspirants entrepreneurs), ont dû se présenter sur scène et effectuer un pitch d’une minute de leur projet, jugé à la fois par le public et par le regard expert de trois mentors aguerris (Koen Blanquart, Toon Vanagt et Adeo Ressi lui-même).

Les padawans rencontreront, à chaque séance, trois mentors. Tous ont comme point commun d’avoir réussi leur start-up, dont certains avec brio. Comme le Belge Sébastien de Halleux qui a revendu sa société Playfish pour 400 millions de dollars à Electronics Arts en 2009.

En moyenne, les start-ups dont les fondateurs n’ont pas suivi le Founder Institute ont un taux d’échec de 60%. Les raisons sont multiples : idée pas aboutie, mauvais timing, problème d’organisation, manque de fonds, pitch mal préparé, manque de focus, etc. Pour les potentiels entrepreneurs qui fréquentent le Founder Institute, ce taux tomberait à pratiquement 2%.

Les candidats sont souvent des passionnés qui veulent aller au bout de leur rêve. « Après un an de voyage à l'étranger, j'ai été recontacté par mon ancien employeur”, explique Matthieu Dewitte. “Ils m'ont proposé un job plutôt intéressant, très bien payé pour mon niveau d'expérience, taillé sur mesure par rapport à ma formation, parfait exemple de “corporate job” dont beaucoup de jeunes diplômés rêvent en sortant de leurs études. Nous étions mi-Juin 2009. L'économie commençait à peine à reprendre un peu de couleur. Je n'ai donc pas hésité très longtemps. Le conte de fée presque parfait... Ou plutôt le début du conte de la prison dorée.” Avec le Founder Institute, Matthieu espère avoir trouvé un plan d’évasion.

Depuis son lancement dans la Silicon Valley, le Founder Institute a étendu son programme à plus de 20 villes, pour plus de 420 gradués. Objectif : aider les entrepreneurs à lancer leur projet pour qu’à leur sortie, il s’agisse de véritables « boîtes » prêtes à attaquer le marcher et éventuellement lever des fonds.

Cette année, les deux meilleurs gradués recevront chacun 50.000 EUR de l’un des partenaires belges, l’IBBT, en échange de 5% des parts de leur startup.

Back to top button
Close
Close