Microsoft accueille officiellement Skype

Plus d’un an après l’annonce d’un rapprochement, Microsoft a clôturé son acquisition de Skype Global. Coût de l’opération: 8,5 milliards de dollars. A terme, de nombreuses complémentarités sont possibles.

post-image-3

La transaction entre les deux sociétés avait été annoncée le 10 mai 2010. Les conseils d’administration de Microsoft et de Skype avaient déjà approuvé l’acquisition, mais l’accord devait encore passer sous les fourches caudines des institutions régulatrices. Raison pour laquelle l’acquisition ne sera achevée dans certains pays que lorsque ces examens seront terminés.

On apprend que Microsoft et Skype se focaliseront sur un projet commun: «connecter chaque individu grâce à ses multiples dispositifs tout en combinant les efforts des deux entreprises pour accélérer la transformation des communications en temps réel des consommateurs privés et professionnels». La finalisation de cette acquisition marque également l’introduction officielle de Skype en tant que nouvelle division business au sein de Microsoft.

Dans le style qu’on lui connaît, Steve Ballmer, CEO de Microsoft a déclaré que «Skype est un produit incroyable! Des centaines de millions de personnes dans le monde adorent cette marque».

Au niveau opérationnel, c’est Tony Bates, le PDG de Skype, qui prendra immédiatement la fonction de président de la nouvelle division Skype et rapportera directement à Steve Ballmer. Les employés de Skype resteront localisés dans leurs bureaux répartis à travers le monde, et notamment au Luxembourg.

Dans un premier temps, guère de bouleversement: la nouvelle division offrira ses produits actuels à travers le monde. Mais sur le long terme, Skype sera intégré à un éventail de produits Microsoft «afin d’élargir la portée de Skype et d’en accélérer sa croissance».

Pratiquement, on peut s’attendre à l’intégration de Skype en mode natif dans Windows Phone. Mais d’autres évoquent la suite de communication unifiée Lync, Office et les consoles de jeu.

…Et les messageries bien sûr: en chiffres, ce rachat placera rapidement Microsoft en tête des messageries instantanées avec un total proche de 70% des parts de marché si l’on associe Windows Live Messenger et Skype.

Pour Skype, il ne s’agit pas d’un premier rachat. Fondée en 2003, elle avait d’abord été acquise par eBay en 2005, puis par un groupe d’investissement dirigé par Silver Lake en 2009.

Back to top button
Close
Close