Secteur du luxe: les ventes en ligne vont augmenter de 20% par an d'ici 2015

Les ventes de produits de luxe sur internet, qui ne représentent pour le moment qu'une faible part du chiffre d'affaires des groupes du secteur, vont augmenter de 20% par an d'ici 2015, selon une étude publiée par la Fondation italienne Altagamma, qui regroupe les principaux noms des maisons de luxe italiennes.

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"La vente en ligne de produits de luxe représente encore une part marginale pour le secteur (€ 4,5 milliards, 2,6% des ventes totales) mais elle est destinée à croître de 20% par an et atteindra € 11 milliards en 2015", indique dans un communiqué la Fondation Altagamma.
 
L'étude menée par Altagamma a concerné 187 entreprises mondiales du secteur pesant au total 60 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
 
La Chine, qui est déjà le moteur de la croissance du secteur, connaît un fort développement de ce canal de vente et en 2016, selon Altagamma, le géant asiatique devrait dépasser les Etats-Unis en nombre de produits de luxe achetés sur internet.
 
L'étude met en outre en lumière le lien entre internet et achats en boutique soulignant que "les deux canaux ne sont plus alternatifs mais étroitement liés".
 
On constate que 70% des consommateurs européens, 50% des Américains et 63% des Chinois s'informent sur internet avant d'acheter un produit dans une boutique de luxe.
 
Dans l'autre sens, 70% des ventes sur internet en Europe et 59% aux Etats-Unis et en Chine sont effectuées par des personnes s'étant déjà rendues dans un magasin.
 
Selon cette étude, les réseaux sociaux sont par ailleurs devenus fondamentaux pour le secteur du luxe: le nombre d'"amis" des marques de luxe sur leur page Facebook augmente de 136% par an.
 
L'impact des réseaux sociaux comme Facebook est particulièrement fort en Chine où ils sont la source d'information de 33% des consommateurs de produits de luxe contre 26% aux Etats-Unis et 20% en Europe.
 
Il en va de même pour les blogs de mode qui représentent une source d'information pour 58% des consommateurs en Chine et pour seulement 27% en Europe et aux Etats-Unis.
 
Source :Fondation Altagamma
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