Les pouvoirs publics lancent «open data»

Le Fedict a lancé le site internet data.gov.be qui permettra à l’ensemble des services publics de mettre les informations qu’ils détiennent à la disposition des consommateurs et des entreprises. Le gouvernement flamand a déjà apporté son soutien à l’initiative.

post-image-3

Pratiquement, ce site permettra (par exemple) de développer une application qui aide les jeunes ménages à trouver le domicile idéal sur la base de critères tels que la proximité des écoles, la qualité de l’air, le coût du logement, les travaux publics à proximité de l’entreprise et bon nombres d’autres facteurs.

Outre les statistiques publiques classiques, Data.gov.be contiendra une série de mesures, de listes techniques et de banques de données publiques, comme la Banque-Carrefour Sécurité sociale et celles de «Onroerend Erfgoed Vlaanderen».

La majorité des informations sont accessible gratuitement et en quatre langues.

Pour débuter, le site offre un aperçu de la soixantaine de groupes de données (datasets) et d’entrepôts de données (datawarehouses) dans lesquels les internautes peuvent eux-mêmes lancer leur recherche.

Fedict gérera le site internet data.gov.be et un forum des utilisateurs permettra d’indiquer les données qu’ils aimeraient voir figurer sur le site et les applications qu’ils entendent développer.

Pour accompagner le lancement de l’initiative open data, Fedict mettra en place une taskforce open data composée d’une personne de contact par administration ou service public et calibrera les données des différentes administrations pour qu’elles s’insèrent dans le portail.

Agoria, la fédération de l’industrie technologique, gérera la communauté open data en collaboration avec FEDICT.

Back to top button
Close
Close