La vente en ligne en Belgique devrait croître de 40%!

Les dernières prévisions de croissance de l'e-commerce en Belgique tablent sur une progression de 40%. Mais on constate déjà une forte demande pour des marketeurs en ligne, des spécialistes IT et des opérateurs de logistique.

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Les derniers résultats de l'e-commerce en Belgique viennent d'être dévoilés. La vente en ligne est désormais présentée comme un canal de vente arrivé à maturité, relève le bureau d'enquête iVox sur une demande effectuée par BeCommerce, la fédération des spécialistes belges de la vente à distance. Par rapport à l'année dernière, 70% des répondants prévoient pour 2011 une croissance de leurs ventes en ligne de 40%. Le marché belge de l'E-commerce est donc encore loin de connaître la saturation.

Les résultats montrent également que de plus en plus d'entreprises belges vendent uniquement par le biais d'Internet. La part de marché des multi-channel players (entreprises exploitant plusieurs canaux de vente aussi bien online que offline) a chuté à 46% contre 65,9% en 2009. Les pure-players, entreprises qui vendent exclusivement via Internet, dominent le marché avec 54% de parts de marché (contre 34,1% en 2009). “Cette augmentation signifie que le ‘online’ est de plus en plus vu comme un canal de vente adulte et que nos boutiques en ligne sont désormais suffisamment puissantes pour se concentrer sur la vente par Internet”, explique Patricia Ceysens, présidente de BeCommerce.

Afin d'accompagner la croissance dans les meilleures conditions, le marché va devoir s'entourer de personnel compétent. Plus de 75% des entreprises d'e-commerce sondées sont d'avis d'engager 10 nouveaux employés en 2011 afin de répondre à la demande. Les entreprises belges d'e-commerce sont principalement à la recherche de marketeurs en ligne (49%), de spécialistes IT (32%) et d'opérateurs de logistique (19%).

Quelques particularités géographiques méritent d'être retenues: 73% des entreprises d'e-commerce basées en Belgique vendent d'abord aux consommateurs et aux entreprises belges. Les autres pays d'Europe occidentale constituent un important marché extérieur (60%), avant le reste de l'Europe (24%). À peine 11% des boutiques en ligne belges vendent leurs produits au-delà de l'Europe.

Parmi les produits les plus vendus, on note les objets de décoration intérieure (35,1% en 2009 et 46% en 2010). Le top 3 est complété par les accessoires de mode (43%) et les vêtements (43%).

La Poste reste toujours le système de distribution le plus populaire. 65% des entreprises interrogées choisissent la Poste pour amener les paquets à leur clientèle. Les coursiers (38%) et les points d'enlèvement (comme Kiala) constituent d'autres manières de livrer les marchandises commandées en ligne. De plus en plus d'entreprises d'e-commerce offrent la possibilité de retirer les colis dans des points d'enlèvement (de 29,5% en 2009 à 38% en 2010).

L'avènement du ‘time slot delivery’ en Belgique a donné un coup de pouce à l'utilisation de ces points d'enlèvement. 11% des e-shops de Belgique offrent déjà aux clients la possibilité d'être livrés à la maison ou de pouvoir aller chercher leur colis dans un point d'enlèvement (également 11%) dans un créneau horaire agréé par le consommateur.

En ce qui concerne les méthodes de paiement, les cartes de crédit restent toujours très populaires. 95% des magasins en ligne belges permettent le paiement via Visa et Mastercard, 38% via American Express. Payer avec une simple carte bancaire - Bancontact/Mister Cash – est possible auprès de 60% des boutiques en ligne belges. La carte Maestro est acceptée par 49% d'entre elles. Outre les systèmes de paiement en ligne comme PayPal (54%) et Ideal (46%), la banque en ligne est également reconnue comme méthode de paiement.

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