L'e-mailing n'est pas mort!

Une vaste étude menée par l'agence Citobi, auprès de 400 entreprises belges impliquées dans le one-to-one marketing, démontre noir sur blanc que l'e-mailing a encore de beaux jours devant lui, et ce malgré le fort développement des réseaux sociaux. L’email reste même un des canaux de communication les plus utilisés par les marketeurs engagés dans une communication push, et celui qui offre les meilleures performances. Un canal en tête des intentions d’investissements on line pour 2012 ...

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Le "livre blanc" de l'email Marketing en Belgique, publié par Citobi, dévoile des tendances inattendues sur la pratique de ce canal souvent victime de son amateurisme.

Tout d'abord, l'email marketing a de nombreux adeptes en Belgique, à défaut d'être un canal très médiatisé. La majorité des répondants à l’enquête menée par Actito (issus des secteurs BtoC et BtoB) entendent d'ailleurs augmenter leurs investissements dans ce média au cours des mois à venir.

Si 95 % des responsables marketing interrogés déclarent que leur entreprise dispose d'un site Web, 75 % d’entre eux utilisent l'email marketing. Cette proportion est plus importante chez les répondants néerlandophones (80%) que chez les francophones (70%).

Le secteur BtoC reste le plus important utilisateur de l'email marketing (82%) devant le BtoB. La taille des entreprises joue un rôle: 90 % d'entre elles comptant plus de 100 employés utilisent ce canal, alors que cette proportion tombe à 70% dans les entreprises de moins de 20 employés.

L'email est surtout utilisé pour l'envoi de newsletters périodiques (27 %), ou pour la génération de trafic sur le site de l'entreprise (22 %). Néanmoins, on voit poindre d’autres types d'utilisations, comme la génération de leads (17%) dans le cadre de programmes de marketing automatisés (17%). L’email est également souvent utilisé pour les communications transactionnelles (accusés de réception de commande, support client, factures, etc) dans près de 11% des entreprises.

Dans le secteur BtoC, l'e-couponing profite de l’essor de sites tels que Groupon : 10% des entreprises l’utilisent pour adresser des offres ciblées à leurs clients.

Ce sont les secteurs des services financiers, de l’automobile, de la distribution et du tourisme qui sont les plus avides d'email Marketing : près de 90% des répondants déclarent l’utiliser.

 L’enquête montre également que l’email n’a pas encore atteint sa maturité en Belgique, et qu'une marge de progression importante existe. Parmi les 25% de répondants qui disent ne pas utiliser l’email, la plupart expliquent cette situation par un manque de connaissances (28%), ou un manque de ressources internes (27%).

Alors que 17% des répondants estiment que le coût d’une stratégie email peut être un obstacle, c’est surtout le manque de données utilisables qui les empêche d'adopter une stratégie d’email Marketing.

Seuls 7% des répondants qui n’utilisent pas l’email Marketing affirment ne pas croire à l’efficacité de ce canal.

Les principaux défis des professionnels de l’email Marketing passeront par une plus grande professionnalisation du marché et par l'intégration à l'email marketing d'autres canaux, tels le mobile, les réseaux sociaux, le CRM …

La convergence entre Mobile et email est désormais devenue évidente. Selon Nielsen, 38,5% du temps consacré à Internet via un mobile est dédié à la lecture de mails! Le consommateur apprécie surtout de recevoir des offres spéciales, coupons et autres actions promotionnelles.

Quant à la complémentarité qui existe entre email et Médias sociaux: l’un ne va plus sans l’autre!

Plus de détails dans le "livre blanc de l'email marketing en Belgique" qui sera disponible lors du salon Digital Marketing First le 11 octobre prochain.





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