Le Search moins profitable en Belgique!

Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, le secteur spécialisé du "Search" marque un recul en termes de profitabilité. C'est ce qui ressort du bilan des sociétés SEM belges publié en août par la Banque Nationale.

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Une analyse du bilan publié par la Banque Nationale permet de dégager quelques conclusions relatives au petit marché SEM en Belgique.

Primo, le secteur perd en profitabilité: le revenu cumulé des agences spécialisées atteignait 229.000€ en 2010, alors qu'il était de 462.000€ en 2009. Un montant qui est très loin des chiffres d'affaires publiés par les agences SEM, et qui démontrent le poids prépondérant des achats médias concédés à Google dans le secteur SEM!

Secondo, une analyse des chiffres de ce bilan montre que le marché se compose de "deux groupes d’agences" qui se distinguent par des résultats (marges brutes) très contrastés. Ainsi, les trois plus anciennes agences du pays (iProspect, Queromedia et BSeen) génèrent les plus gros profits. Ces trois agences distancent de loin les nouvelles agences lancées ces trois dernières années.

Tertio, plusieurs agences connaissent des résultats en progression d'une année à l'autre : blue2purple, bseen, iProspect, Netsociety.


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