Microsoft abandonne Flash!

Nouveau coup de tonnerre dans le petit monde des OS mobiles. Microsoft a annoncé qu'Internet Explorer 10, le navigateur du futur Windows 8 compatible avec les Tablettes tactiles, n'intégrerait pas de plug-in! Ca sent le sapin pour Flash ...

post-image-3

L'éditeur Microsoft l'annonce sur son blog "Building Windows 8": il n’y aura pas de Flash dans la version Metro d’Internet Explorer 10, le browser plein écran intégré au prochain OS multiplateforme Windows 8. Plus exactement, l'OS sera « libéré des plug-ins » accusés de porter atteinte à l'expérience utilisateur des OS mobiles, et considérés comme des reliquats du Web de papa.

Le géant de Redmond emboîte ainsi le pas à Apple, qui a toujours refusé de soutenir Flash pour des raisons politiques, et dans une moindre mesure techniques (Flash serait, selon Cupertino, à l'origine de nombreux plantages).

La décision de Microsoft risque bien d'être lourde de conséquences dans l'équilibre des forces actuel, et pourrait même à terme marquer la fin de l'hégémonie du langage de programmation Flash (propriété d'Adobe) sur le Web. Microsoft, tout comme Apple, préfère miser sur le nouveau standard Web (ouvert) HTML5.

De son côté, Adobe a tenu à rassurer les utilisateurs en expliquant que les développeurs pourront, s'ils le désirent, utiliser Flash via Adobe Air, à l'instar des plates-formes Android, iOS et Blackberry OS Tablet.

Back to top button
Close
Close