Le smartphone passe devant le «simple» GSM

Selon les derniers chiffres européens de IDC, les smartphones dominent le marché des téléphones en Europe de l'Ouest.

post-image-3

Les terminaux Android ont, durant le dernier trimestre, profité du déclin de Symbian intervenu depuis son rapprochement avec Windows.

20,4 millions de téléphones portables ont été vendus en Europe de l'Ouest durant le deuxième trimestre 2011. Soit une baisse de 29% par rapport à l'an dernier. A l’inverse, les ventes de smartphones représentent 21,8 millions d'unités, en croissance de 48%. Pour la première fois, les ventes de smartphones dépassent donc celles de mobiles classiques.

Avec 353% de croissance, ce sont les smartphones Android qui raflent la plus grosse part du gâteau.

Il n’empêche, la crise économique qui touche l’Europe a entraîné un repli global de 3% du marché européen du téléphone mobile. Les opérateurs ont également cherché à écouler leurs stocks avant l'arrivée de nouveaux modèles attendus pour octobre. Et notamment, l'iPhone 5 et les Windows Phone.
Sur le podium, Samsung et ses Android est le n°1 incontesté avec 4,8 millions de modèles et 22% de parts de marché. En un an, la croissance du coréen a été de 700%. Apple est toujours en deuxième place (4,6 millions d'unités), mais HTC n’est pas loin derrière avec 3,1 millions d'unités. RIM (3 millions) et Nokia (2,3 millions) ferment la marche du top 5.

Back to top button
Close
Close