Home/Web Analytics/Parakeet : le nouvel outil de Microsoft pour garder sa vie privée Parakeet : le nouvel outil de Microsoft pour garder sa vie privée La vie privée fait aujourd’hui, plus que jamais, polémique dans le monde du marketing digital. Les nombreux débats à ce sujet ont progressivement engendré un changement de paysage. Après l’annonce de la suppression des cookies tiers par Safari, puis Firefox et enfin Google, les navigateurs se repositionnent et redoublent d’inventivité pour créer de nouveaux outils compensateurs. 2021-08-23Comment Si Google travaille actuellement sur une nouvelle solution potentielle en proposant FloC, nouvel outil de ciblage et Firefox propose à son tour Sandoxun, Microsoft n’est pas sans reste avec son navigateur, Edge. En effet, Microsoft et ses partenaires ont récemment annoncé le projet Parakeet, un acronyme de Private Anonymized Requests for Ads that Keep Efficacy and Enhaanced Transparency (en français : demandes privées et anonymisées de publicités qui préservent l'efficacité et améliorent la transparence) qui est une alternative moins perturbatrice à l’écosystème post-cookie de Google. Parakeet améliorerait le respect de la vie privée des internautes puisqu’ils en garderaient entièrement le contrôle. Les secrets de Parakeet La proposition de Microsoft utilise un serveur proxy qui se place entre l’utilisateur et l’annonceur. Les internautes se verraient donc attitré un code unique d’identification qui serait exclusivement connu de la part du serveur proxy. Le navigateur ne serait plus basé sur un système de vente aux enchères classique puisqu’il rendrait les informations anonymes, mais il continuerait de les faire transiter par le système que nous connaissons actuellement. La différence résiderait dans l’anonymisation des signaux. Par cette proposition, Microsoft essayerait de trouver un équilibre entre l’autonomisation des consommateurs et le maintien économique du secteur de la publicité numérique. Avec Parakeet, Microsoft fait une promesse, celle d’être transparent avec ses internautes qui seraient entièrement informés sur l’utilisation de leurs données personnelles. Mais il va falloir s’armer de patience, car Microsoft et ses concurrents ne sont qu’aux prémices de leur proposition. Pour en savoir plus au sujet de l’avenir du sans-cookie et notamment du projet Parakeet développé par Microsoft, venez écouter les nombreuses conférences inspirantes au programme du Programmatic Summit 2021 : INSCRIPTION Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address