Upgrade OS X "Lion": Une bonne affaire pour Apple… pas pour le canal

La décision de proposer la mise à jour «Lion» de son OS par téléchargement aura un impact certain sur les revendeurs traditionnels, assurent les analystes de NPD. Moins par la perte de la marge éventuelle que par celle d’une opportunité d’attirer les clients dans leurs magasins.

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La sortie d’une mise à jour est avant tout l’occasion de rencontrer les clients et de faire du cross-selling. Cette possibilité est en train de disparaître.

Selon l’analyste Baker de NPD, la vente de logiciels est en train de subir des changements significatifs et Apple en est un des acteurs. Apple a annoncé qu’il commercialisera son "Lion" via le Mac App Store pour un montant proche de 30 dollars. Ce qui permettra à Apple de gagner plus d’argent qu’il ne l’a fait avec son prédécesseur Snow Leopard. Ne serait-ce qu’en évitant le prix de confection des DVD et de logistique.

Le bureau NPD ne craint pas de dire que "l’équipe logicielle (de Apple) a toujours considéré la distribution retail comme un coût». 
Durant la Worldwide Developers Conference de Apple (WWDC), Philip Schiller, qui est le responsable du marketing de la marque, a déclaré que le Mac App Store est " le plus grand revendeur de logiciels personnels mondial". Il devance -aux Etats-Unis- les géants Best Buy, Wal-Mart et Office Depot.

Mais, toujours selon le bureau d’études, d’autres facteurs sont encore plus importants que le gain financier pour Apple. «Cela leur offre un niveau de contrôle supplémentaire». Alors que Cupertino contrôle déjà le hardware et le software, s’y ajoutent maintenant la commercialisation et les mises à jour. «Et pour eux, contrôler l’expérience utilisateur est encore plus importante que l’argent», prévient Baker qui pense, par ailleurs, que l’apport financier de la vente en ligne de «Lion» n’est qu’une goutte d’eau par rapport à ses résultats globaux.

Il remarque aussi qu’il n’existe pas de cycle de vente des mises à jour dans le marché des tablettes et des smartphones et qu’il faut donc y voir une adaptation logique du marché des ordinateurs. Windows 8 sera d’ailleurs, lui aussi, associé à un magasin en ligne. La seule question qui demeure est de savoir si Microsoft pratiquera comme Apple en créant un environnement contrôlé ou s’il confiera cette activité aux partenaires OEM et du canal. NPD penche en faveur de la seconde solution.

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