Les appareils mobiles de plus en plus vulnérables

Les logiciels malveillants Android auraient augmenté de 400 % en moins d’un an. Dans une étude mondiale sur la sécurité mobile, Juniper Networks révèle que les appareils mobiles sont exposés à un nombre record de menaces de sécurité.

post-image-3

L’étude révèle une augmentation de 400% des logiciels malveillants ciblant Android, ainsi que des attaques Wi-Fi.

A l’heure où les smartphones sont sur le point d’éclipser les PC, les cybercriminels se tournent naturellement vers les appareils mobiles.

40% du personnel des grandes entreprises considèrent que les smartphones sont les appareils présentant actuellement le plus grand risque d’insécurité.

Les principales conclusions du rapport intitulé «Malicious Mobile Threats Report 2010/2011» sont évidemment inquiétantes: le premier canal de propagation des maliciels ciblant les mobiles est le téléchargement d’applications sur les différents «App Stores». De même, les appareils mobiles sont de plus en plus sensibles aux attaques via Wi-Fi. Et 17% % des infections sont dues aux chevaux de Troie SMS qui envoient des SMS vers des numéros surtaxés.

En 18 mois, 1 appareil sur 20 des clients de Juniper a été perdu ou volé, ce qui a entraîné l’émission de commandes de repérage, de blocage ou de nettoyage

20 % des adolescents avouent avoir envoyé des contenus inappropriés ou à caractère explicite avec un appareil mobile. Et enfin, le nombre d’attaques de logiciels malveillants contre Android a augmenté de 400 pour cent depuis l’été.

Le rapport recommande donc aux consommateurs d’installer des antivirus, d’utiliser un pare-feu personnel sur l’appareil et des mot de passe robustes. Aux entreprises, il préconise d’utiliser des clients VPN, de centraliser les fonctions de repérage et de blocage, nettoyage, sauvegarde et restauration à distance pour les appareils perdus et volés. Et aussi d’imposer au personnel l’usage de codes PIN/mots de passe forts.

Show More
Back to top button
Close
Close