Les cinq prochains défis d’Android  

C’est fait, depuis le début de l’année, l’Android de Google est l’OS mobile le plus vendu aux Etats-Unis et, sans doute, dans le monde. Selon les chiffres ComScore, en février, les achats de smartphones bénéficiaient à 33% à Android, contre 28,9 pour Blackberry et 25,2% pour l’iPhone. Pour l’OS de Google, c’est donc maintenant que commencent les choses sérieuses. Il devrait même rencontrer 5 défis majeurs à court terme.

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Le plus grand problème d’Android est l'incapacité des smartphones à rester à la page au niveau logiciel. Entre le moment où Google fait une mise à jour et celui où les constructeurs de smartphones ou les opérateurs intègrent cette nouvelle version, le délai peut être (très) long. C’est ce qui explique le décalage dont souffrent même les tous derniers téléphones. Dans un univers où le client donne plus d’importance à l’expérience d’utilisation qu’aux spécifications techniques, l'iOS de Apple continue à marquer des points.

C’est pourquoi Google veut maintenant forcer ses partenaires à prendre «Android et tout en Android». C’est la clause de non fragmentation pour éviter que les opérateurs ne veuillent se différencier en ajoutant parfois des logiciels parfaitement inutiles. Même en Belgique, les clients d’opérateurs se sont plaints des limitations apportées à Android sur leurs propres téléphones. Mais attention, pour attirer les mêmes constructeurs, Windows Phone pourrait être moins exigeant qu’Android. Le danger se profilera vers 2013.

En devenant plus populaire, Android s’expose aussi davantage aux virus. Pour l’instant, Google se limite à retirer les malwares trouvés sur son Android Market, mais aucune action anticipative n’existe pour l’instant. Moins restrictif que l’iPhone App Store, Google compte sur ses utilisateurs pour installer des antivirus. Mais est-ce suffisant ? N’est-ce pas à Android de se protéger en amont ? Autre faiblesse : le magasin en ligne Android devient important, mais génère peu de revenus. Selon un rapport de IHS Screen Digest, l'iPhone AppStore représente 82.7 % des revenus des ventes d’applis, contre 4.7% pour Android. Le site doit être amélioré et s’inspirer du magasin de Apple, ressenti comme plus convivial et offrant davantage d’options de paiement. Malgré tous les efforts d’Android, l’iOS de Apple demeure plus convivial. Mais cela, c’est un combat permanent.

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