L’approvisionnement de l’iPad 2 victime du tremblement de terre japonais ?

L'iPad 2 d'Apple pourrait être une victime inattendue du tremblement de terre japonais. La fabrication de la tablette impose l’usage de composants d’origine nipponne. Selon les observateurs, les événements actuels posent des problèmes d’approvisionnement, de fabrication et d’expédition.

post-image-3

Or, le drame s’est produit au moment précis où Apple tente de maintenir, voire d’augmenter des approvisionnements de l'iPad 2 pour faire face à la forte demande américaine. Selon le bureau d’études iSuppli, les éléments critiques sont la boussole électronique de la tablette, sa batterie (bien qu’assemblée en Chine), ses mémoires et -probablement- le verre utilisé pour l’écran d’affichage. Dans le même temps, le lancement de l’iPAd a été reporté au Japon.

L’une des principales craintes porte sur les pénuries de mémoire NAND. A Tokyo, Toshiba a interrompu la production de ces mémoires qui représentent 40% de la production mondiale.

Les spécialistes estiment que l’impact de cette pénurie ne se fera sentir que dans un mois ou deux et pourrait affecter la date de sortie du nouvel iPhone..

Mais Apple ne sera pas le seul (ni le plus) frappé. Selon Brian White, un analyste chez Ticonderoga, « C-chaque société sera effectuée par la rupture d’approvisionnement provoquée par les multiples catastrophes du Japon ». Il pense notamment à Asus et Acer, et plus encore aux petites marques qui ne disposent pas des mêmes réseaux ni des mêmes moyens de pression sur les fournisseurs.

Car les fournisseurs de NAND ne sont pas légion. Outre Toshiba, les trois fabricants les plus importants sont Samsung, Hynex et Micron.

Show More
Back to top button
Close
Close