Windows Mobile 7 en rade?

Aux Etats-Unis, le nombre des abonnés utilisant  Windows Mobile  a plongé de 1,7% entre octobre et janvier. Et le lancement récent de Mobile 7 n’y change rien.  Trois mois après le lancement de  Windows Mobile 7,  Microsoft a encaissé une baisse de ses parts de marché de 9,7% à 8% (chiffres comScore).

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Sous cet angle, l’annonce de l’ouverture de la plate-forme Mobile 7 aux mobiles Nokia est une bonne nouvelle (qui aura tout de même coûté 1 milliard de dollars à Microsoft). Mais il faudra compter avec Android qui, en un an, est passé de 1,7% à 31,2% du marché des smartphones. La raison de son succès est d’avoir mis cette plate-forme à disposition d’un grand nombre de fabricants. De Motorola à Samsung, en passant par HTC, LG et Sony Ericsson.
 
La plupart des concurrents d'Android (BlackBerry, iPhone d'Apple et Palm OS Web) sont tous limités à un seul fabricant. Comme Microsoft  a la même approche qu’Android, Mobile 7 pourrait devenir un concurrent viable au cours des 12 prochains mois. Mais pour cela, Microsoft devra multiplier le nombre des smartphones disponibles. Et non limiter le choix à quelques modèles très haut de gamme comme c’est le cas actuellement. Et le temps passe. Tout comme le fait Motorola avec Android, Nokia cherche à relancer ses activités smartphone avec un tout nouvel OS mobile. Comme très peu de fabricants ont adopté Windows Mobile 7 de manière aussi engagée que pour Android, Nokia peut tenter de se différencier de la concurrence avec la plate-forme Windows Mobile 7.
Microsoft dispose d’un système d'exploitation tout aussi simple et intuitif à utiliser que l’iOS, tandis que Nokia apporte son expérience en développement hardware et des fonctionnalités GPS Navteq.
 
La grande question est de savoir si elles peuvent rassembler le meilleur des deux entreprises et notamment produire une nouvelle version de son OS mobile chaque année. Microsoft doit se mettre au rythme de ses concurrents Apple et Google. Et ça, ce ne sera pas facile.

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