La navigation internet bientôt en 3D

Tout va vite, très vite. Le groupe Khronos a publié la version 1.0 d’un cahier des charges qui doit permettre  le support de contenu 3D par les navigateurs supportant l’HTML5. Et, surtout, sans nécessiter de plug-in.

post-image-3
WebGL, spécification d’affichage  3D pour les navigateurs Web, bénéficie du soutien des  grands noms de l’informatique, y compris Apple, Google dont les nouveaux navigateurs (parfois en version bêta)  supportent déjà  le WebGL.
 
Ainsi, les navigateurs Firefox 4.0, Google Chrome 9.0,  Opera  11 et Safari 5 supportent ou supporteront la nouvelle norme. Et surtout, il en va de même pour Nvidia, le spécialiste des puces et cartes graphiques. Seul IE 9 fait encore défaut, mais pour combien de temps? 
 
WebGL dispose d’une passerelle  JavaScript  vers l’API OpenGL ES 2.0 qui doit permettre aux développeurs de tirer parti de l’accélération graphique  des cartes pour créer des graphismes 3D. Cette capacité de mélanger librement du contenu HTML 2D et 3D  ouvre de jolies perspectives en matière de jeux, d'éducation et de formation. En plus de la spécification WebGL, Khronos a créé une suite de test  WebGL complète téléchargeable gratuitement.
Show More
Back to top button
Close
Close