Panda Security se penche sur l'Hactivisme

Si l’année 2010 a surtout été marquée par les infections de Troyens bancaires, les médias sociaux continuent à être très ciblés pour dérober les données des utilisateurs. Un phénomène nouveau apparu en 2010 est « l'Hactivisme ». Explication.

post-image-3
En 2010, 30% des virus en circulation ont été de nouveaux virus, soit un rythme de progression en baisse par rapport à 2009. Depuis 2003, le taux d'augmentation des nouvelles menaces était au moins de 100% par an.

Au cours de l'année 2010, le Troyen bancaire a conservé la première place de la malveillance informatique (avec 56%). En termes de niveau d'infection par pays, la Thaïlande, la Chine et Taiwan figurent en tête de liste, avec un pourcentage d'ordinateurs contaminés compris entre 60 et 70 du parc installé. Le Benelux se classe en dehors du Top 20.
 
Parmi les tendances apparues en 2010, Panda épingle la contamination des réseaux sociaux, la création de sites factices et les maliciels 'jour zéro' (de nature inconnue, aucune solution existante ne permet de les contrer au moment de se diffusion). En matière de courrier électronique, la proportion des spams est passée de 95% à 85%.
 
Mais 2010 s’est surtout caractérisée par l’« Hactivisme informatique » de nature politique. Associant les notions d’activisme et de Hacking, l’Hactivisme est illustré par des attaques industrielles  comme Stuxnet (un ver qui cible les centrales nucléaires) ou le ver 'Here you have' créé par l'organisation terroriste Tariq ibn Ziyad dans le but de rappeler aux États-Unis les attaques du 11 septembre. Et surtout le groupe Anonymous qui avait lancé des attaques DDOS en soutien à Julian Assange, le fondateur de Wikileaks.
Show More
Back to top button
Close
Close