Pirate malgré vous?

Chargée de débusquer les pirates informatiques, la BSA (Business Software Alliance) publie ses chiffres: le nombre de règlements de litiges entre elle et des sociétés belges a augmenté de plus de 20% en 2010. Bonne nouvelle ?

post-image-3
Parfois jugée agressive par ses comportements, la BSA assure, aujourd’hui, que «dans certains cas, le piratage logiciel est non intentionnel ». Il serait même la conséquence d’une «mauvaise planification, de politiques IT inappropriées et d’un manque de sensibilisation». Un langage inhabituel.

En 2010, plusieurs poursuites judiciaires ont été entamées contre des entreprises belges utilisant des logiciels sans licence. Selon la BSA, le coût total de ses actions s’élève à près de 1,5 million d’euros pour l’année écoulée.  Le nombre de règlements intervenus est en hausse de 21% par rapport à 2009 et le coût moyen de l’installation de logiciels illégaux pour une entreprise belge correspond à deux fois la valeur du logiciel contrefait. La BSA reconnaît cependant l’existence d’un piratage « involontaire » qui viendrait des fusions et acquisitions ainsi que du recrutement et de la circulation accidentelles des licences.
Show More
Back to top button
Close
Close