Jet d’encre HP:  le multifonction se porte bien

90% du marché jet d’encre se fait dans les multifonctionnels qui, contrairement aux imprimantes, est à nouveau en croissance de 14% sur un an. Ce résultat ne pourra plus être atteint en 2011, mais le constructeur compte mettre l’accent sur le papier et les supplies.

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Contrairement au canal LES (Laser) de HP, la division  Inkjet & Web Solutions dirigée par Vincent Claus est entièrement confiée au canal.  

Selon la terminologie GFK, les ventes se font principalement via les magasins CES (Consumer Electronic Shops) (36%) qui continuent à progresser. Juste derrière, le Mass Merchandizing s’octroie 29% -en légère baisse- et les Computer Stores (indépendants) grimpent un peu à 19%. Les System Houses (intégrateurs) restent stables à 12%, tout comme les Office Equipements (5%).  Sur le total de 500 mille machines jet d’encre écoulées sur le marché Belux, HP en revendique 55%. Et ce pourcentage est en hausse, assure Vincent Claus.
 
Selon le principe du croisement des produits (jet d’encre ou laser) et des canaux, les objectifs de Vincent Claus pour 2011 sont notamment de pousser le jet d’encre dans le canal des imprimantes laser (LES). Cette stratégie baptisée IITO (ink in the office) aura son pendant du côté laser, en utilisant le canal retail pour promouvoir le laser chez le particulier.
 
« Le jet d’encre  peut être une alternative financièrement intéressante pour les PME qui impriment moins de 5000 pages par mois ». Le canal Retail veut aussi croître dans le segment du papier et des supplies en général.
 
Dans le retail, comme dans tout l’univers IT, les ventes online restent encore très limitées, constate Vincent Claus « La Belgique bénéficie d’une très bonne couverture de magasins réels, mais certains de nos revendeurs créent des shops en ligne pour répondre à la concurrence croissante des sites en ligne étrangers ».
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