2011: l’année de composants

Le Consumer Electronics Show (CES) n’aura pas été qu’une grande foire aux tablettes. On y a aussi vu quelques innovations dans le domaine des composants. Pas de doute, les futurs ordinateurs ne seront plus comme avant.

post-image-3
Ainsi, Razer a présenté son Switchblade, un petit ordinateur dote d’un écran tactile haut de gamme ( capacitif et multitactile). Un gabarit un peu plus petit que les netbooks, mais bien plus puissant. Il est équipé d’un clavier programmable et embarque un processeur Atom (Intel) non encore commercialisé. Son OS est Windows 7, mais l’interface est celle de Razer. Sa mémoire est un disque SSD de 128 Go. Encore sous forme de prototype, le Switchblade devrait se situer dans la tranche de prix des netbooks.

Modification aussi au pays des processeurs. Microsoft compte supporter les architectures System-on-a-Chip (SoC) dans la prochaine version de Windows destinée au marché des PC-tablettes. L’architecture SoC permet à un petit ordi (comme une tablette)  de bénéficier d’une puissance accrue en réduisant les temps de latence entre les composants. Pour cela, Microsoft travaille avec NVIDIA (graphismes), Texas Instruments et Qualcomm (processeurs).
 
Le CES a été l’occasion d’annoncer les nouvelles puces Sandy Bridge de Intel, mais aussi les processeurs Fusion d’AMD. Il s’agit de puces embarquant les chipsets graphiques  visant les PC d’entrée de gamme… On en parle depuis si longtemps!
 
Le plus important vient sans doute des mémoires Ram avec la démonstration par Samsung des premières barrettes de mémoire DDR 4, alors que la plupart des PC utilisent encore des DDR2. Les DDR4 sont équipées de chips de 30-nanometer deux fois plus rapides que les actuelles DDR3 tout en utilisant moins de courant. Un module DDR4 peut atteindre un debit de 2,133 Gbps, et pourrait culminer à  4 Gbps.
 
Et enfin, Bigfoot Networks a présenté une nouvelle carte réseau Killer E2100 conçue pour les gamers et qui permettra de contrôler le débit au sein du réseau en fonction de l’application utilisée.
Show More
Back to top button
Close
Close