Une stratégie Hybrid-AI claire, des investissements dans l’innovation et l’excellence opérationnelle assurent de solides performances mondiales

Lenovo Group Limited (HKSE : 992) (ADR : LNVGY) fait aujourd’hui état, conjointement avec ses filiales (« le Groupe »), de solides résultats pour le premier trimestre de l’exercice 2025/26, marqué par une croissance significative du chiffre d’affaires et du bénéfice net du groupe. Le chiffre d’affaires a augmenté de 22 % sur base annuelle pour atteindre 18,8 milliards USD, tandis que le bénéfice net a bondi de 108 % en glissement annuel pour s’établir à 505 millions USD. Sur la base des normes non Hong Kong Financial Reporting Standards (non HKFRS1), le bénéfice net a augmenté de 22 % en glissement annuel pour atteindre 389 millions USD, corrigé des gains de juste valeur non monétaires sur warrants.

post-image-3
Toutes les principales lignes d’activité affichent une croissance dynamique à deux chiffres de leur chiffre d'affaires. La division PC s’est particulièrement distinguée, avec la plus forte croissance annuelle depuis 15 trimestres consécutifs et une part de marché record de 24,6 %. Les activités non liées aux PC gagnent encore du terrain et représentent désormais 47 % du chiffre d’affaires, soit près d’un demi-point de pourcentage de plus. Toutes les régions ont enregistré une croissance du chiffre d’affaires allant de forte à relativement forte. Ces résultats soulignent la capacité et l’ambition de Lenovo à rester compétitif, à défendre sa part de marché et à préserver sa rentabilité dans un environnement riche en défis.

Trois piliers stratégiques expliquent ces performances. Avant tout, le groupe met en œuvre de manière cohérente sa stratégie d’IA hybride et tire ainsi pleinement parti des opportunités offertes par l’IA. Dans un deuxième temps, Lenovo investit plus que jamais dans l’innovation : les dépenses en R&D ont augmenté de plus de 10 % et soutiennent les objectifs à long terme en matière de « jumeaux » IA personnels et d’entreprise. Le troisième facteur de réussite est la force opérationnelle du groupe, notamment portée par un modèle de production ODM+ unique, une présence commerciale mondiale équilibrée et une approche Global/Local qui allie achats et ressources à l’échelle internationale à une livraison locale.

Grâce à cette combinaison, le groupe dispose de la flexibilité et de la résilience nécessaires pour faire face aux cycles de marché et à l’incertitude géopolitique. À l’avenir, Lenovo entend continuer à surprendre positivement ses clients avec des innovations, à générer des rendements plus élevés pour ses actionnaires et à créer de la valeur durable pour toutes les parties prenantes et toutes les communautés dans le monde.

« Grâce à une chaîne d’approvisionnement à la fois résiliente et agile, et à une exécution opérationnelle de haut niveau, nous avons su faire face aux fluctuations tarifaires et aux défis géopolitiques, tout en enregistrant une forte progression du chiffre d’affaires et du bénéfice. Ces performances record au premier trimestre confirment notre capacité à rester compétitifs et à développer notre activité de façon continue. Nous restons déterminés à déployer notre stratégie d’IA hybride en vue d’une “IA plus intelligente pour tous”, à innover dans le domaine de l’IA personnelle et d’entreprise, et à renforcer nos activités pour une croissance durable et une rentabilité accrue », a déclaré Yuanqing Yang, président et CEO de Lenovo.

Consultez le communiqué de presse complet via ce lien pour les résultats détaillés par groupe.
Show More
Back to top button
Close
Close