Ces nouvelles opportunités commerciales ouvertes par les technologies de paiement alternatives

Les modes de paiement alternatifs gagnent en popularité en Belgique. L'utilisation des codes QR a fortement augmenté sous l’impulsion des nouvelles technologies telles que les portefeuilles numériques. Désormais, 47% des consommateurs abandonnent leur achat si leur mode de paiement préféré n'est pas disponible. Etat des lieux.

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Les préférences en matière de paiement évoluent rapidement sous l’impulsion de nouvelles technologies telles que les portefeuilles numériques et les caisses en libre-service. Une étude menée par par Brands2Life pour la plateforme financière Adyen auprès de 1.000 Belges et 500 commerçants belges (entre le 15 janvier 2024 et le 1er février 2024) montre qu’un grand nombre de consommateurs belges (47 %) abandonne son achat si leur mode de paiement préféré n'est pas disponible. 
Parallèlement, les méthodes de paiement alternatives gagnent en popularité, comme les codes QR qui sont désormais utilisés par 34% des consommateurs, contre 25% en 2023.

Autrement dit, les utilisateurs exigent de plus en plus des paiements rapides et pratiques, que ce soit en ligne ou en magasin.
Il est donc important que les commerçants s'adaptent aux besoins des consommateurs. « Les détaillants belges ont toutefois du mal à suivre les évolutions technologiques : seuls 21 % d'entre eux acceptent les portefeuilles numériques et 15 % le post-paiement, malgré la demande croissante pour ces nouveaux modes de paiement », souligne toutefois l’étude. 

Le début de la fin pour les anciens terminaux de paiement

Les terminaux de paiement doivent respecter des normes de sécurité strictes. L'une de ces réglementations est la norme PCI-PTS (Payment Card Industry PIN Transaction Security). En Belgique, les terminaux de paiement ont souvent plusieurs années au compteur. Par conséquent, pour beaucoup de ces terminaux, le certificat PCI-PTS expirera bientôt. Ils devront donc être remplacés par des modèles plus récents. Un cinquième des commerçants belges (19 %) indique d'ores et déjà utiliser des systèmes de paiement mobiles modernes afin d'éviter les longues files d'attente.

"De nombreux changements sont à venir. Les commerçants doivent répondre aux demandes des consommateurs, mais aussi aux nouvelles technologies telles que les caisses en libre-service et le BNPL. La modernisation des modes de paiement et l'adaptation aux attentes des consommateurs sont autant d'opportunités pour les détaillants de garder une longueur d'avance sur la concurrence », résume Julien Marlier, Country Manager Benelux chez Adyen.

 
 
 
 
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