Orange Belgium, leader de l’Internet « hyper-rapide »

L’opérateur télécom devient le premier fournisseur en Belgique à proposer un réseau gigabit aux citoyens belges grâce à son réseau « Hybrid Fiber Coaxial ». Et met déjà le cap vers l’Internet 10 Gbps !

post-image-3
Après avoir uni ses forces à celles de l'opérateur VOO en juin dernier, signé un accord à long terme avec Wyre (joint-venture entre Telenet et Fluvius) et lancé sa stratégie « Lead the Future », Orange Belgium franchit une première étape dans son projet industriel. 
Avec six mois d’avance sur son planning, l’opérateur devient le premier fournisseur télécom en Belgique à proposer un réseau gigabit à l'échelle nationale, permettant aux citoyens belges de profiter de vitesses à très haut débit allant jusqu'à 1 Gbps sur son puissant réseau HFC (Hybrid Fiber Coaxial).

La Belgique parmi les premiers pays d'Europe à surfer à la vitesse d’1 Gbps 

Grâce à la modernisation du réseau HFC (Hybrid Fiber Coaxial) de VOO et à l'accord avec Wyre, Orange Belgium peut d'ores et déjà revendiquer le titre de champion du réseau gigabit pour les marchés B2C, B2B et wholesale. 
Le réseau gigabit fixe est accessible à 95 % des ménages belges ce qui place la Belgique en tête du programme « Digital Decade », dans le cadre duquel l'Union européenne s'est fixé pour objectif d’offrir une vitesse de 1 Gbps pour tous d'ici 2030.

De plus, grâce à ses propres investissements et aux subventions du gouvernement fédéral et de la région wallonne, Orange Belgium poursuit la modernisation de son réseau HFC, en étendant sa vitesse de 1 Gbps aux zones rurales. 
L'objectif est de rendre 100.000 ménages supplémentaires éligibles à la vitesse de 1 Gbps d'ici la fin de l'année 2025. 

Enfin, pour le reste de la population qui n’aurait pas encore accès à une solution de connectivité à haut débit, Orange Belgium lancera une offre satellite de nouvelle génération en 2024. Deux initiatives qui s’inscrivent dans une stratégie qui vise à réduire la fracture numérique et fournir une connectivité à haut débit même dans les endroits les plus reculés.

Vers la technologie 10 Gbps pour tous les clients

Parallèlement, Orange Belgium s'est engagée à fournir un service à large bande de 10 Gbps à l'échelle nationale grâce au développement de la fibre optique dans son réseau HFC et l’adoption des dernières normes DOCSIS. 
Pour faire face à l'augmentation du trafic internet et garantir une expérience client optimale, l’entreprise prévoit de couvrir jusqu'à 66 % de son réseau par le FTTP (Fiber To The Premises) d'ici 2040.

Pour concrétiser cette vision, l’opérateur effectuera un test pour le déploiement FTTP dans les zones métropolitaines de Liège et de Bruxelles (Ixelles) au premier trimestre 2024 pour environ 12.000 ménages. D'ici 2040, l'objectif est de couvrir 75 % de l'empreinte nationale avec de la fibre de bout en bout, grâce à la combinaison du réseau FTTP de VOO (66 %) et de l'accès de gros au réseau FTTP de Wyre.

« Notre réseau Hybrid Fiber Coaxial offre désormais une vitesse de 1 Gbps, avec 6 mois d’avance sur notre planning initial. La technologie HFC nous permet d’offrir une connexion à 1 Gbps à 95 % de nos clients au niveau national. Pour préparer l'avenir, nous menons activement des tests pour atteindre des vitesses de plusieurs gigabits sur le réseau HFC et nous lançons des projets pilotes fibre XGS-PON à 10 Gbps à Bruxelles et en Wallonie », a indiqué Philippe Toussaint, Chief Technology Officer Fixed & Mobile Network chez Orange Belgium & VOO.
 
Et à Xavier Pichon, Chief Executive Officer d’Orange Belgium, de conclure : « Orange Belgium est le premier opérateur télécom en Belgique à offrir un réseau gigabit à l'échelle nationale, avec 6 mois d'avance sur son calendrier. En garantissant des solutions à très haut débit dans toute la Belgique, y compris dans les zones les plus isolées, nous contribuons activement à réduire la fracture numérique et à rendre la connectivité de haut niveau accessible à tous ». 
 
 
Show More
Back to top button
Close
Close