L'IA générative au secours des business des prestataires de services

La technologie est en train de changer la façon dont nous faisons du business à l'échelle mondiale. D'ici à 2026, plus de 100 millions de personnes utiliseront l'IA générative pour des tâches liées au travail. Les entreprises qui miseront sur la technologie devraient améliorer leurs objectifs commerciaux de 50 % !

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Les opportunités pour les entreprises du secteur financier sont énormes : la société d'investissement Goldman Sachs s'attend à ce que l'IA générative génère entre 28 et 37 milliards d'euros au cours des deux prochaines années grâce à des économies de coûts annuelles et à de nouvelles opportunités de revenus. Il est donc essentiel que les entreprises soient conscientes des plus grandes opportunités et des tendances clés du secteur. 

Selon Saket Gulati, Head of Northern Europe & Financial Services Benelux chez Cognizant, « l'IA générative devrait doper l’expérience client au cours des prochaines années ». 
La technologie va en effet radicalement changer l'interaction entre les clients et les prestataires de services. 
A titre d’exemple, les entreprises utilisent déjà l'IA pour déployer des canaux numériques afin d'atteindre des publics plus jeunes. Des nouveaux canaux de communication considérés comme cruciaux, « car 47 % des membres la génération Z affirment qu'ils abandonneraient une marque après une seule mauvaise expérience client. De plus, les assistants virtuels et les chatbots basés sur l'IA sont utilisés pour offrir une expérience client personnalisée ». 
Les chatbots peuvent, par exemple, être utilisés pour aider les clients à transférer de l'argent, ou à les diriger vers une page web spécifique où un client trouve les informations qu'il souhaite. 

Des services toujours plus personnalisés
 
Les clients recherchent de plus en plus de produits qui correspondent mieux à leurs priorités et à leur mode de vie. Une étude montre que 66% des consommateurs attendent des entreprises qu'elles comprennent leurs besoins et leurs attentes, et plus de la moitié (52 %) s'attendent à ce que toutes les offres soient personnalisées. 
L'IA générative permet aux entreprises de proposer des produits personnalisés, tels que des conseils financiers automatisés ou des programmes de fidélité sur mesure. 
En outre, l'IA générative, ainsi que les technologies d'IA?plus précisément, réduisent le temps nécessaire à l'évaluation des demandes de crédit dans le secteur financier. 
L'utilisation de ces technologies réduit également la complexité et les autres défis liés à la vérification des demandes de prêt et à l'identification des clients. Les consommateurs peuvent ainsi obtenir de l'argent plus rapidement que jamais, et les employés peuvent se concentrer sur d'autres tâches qui apportent une valeur ajoutée plus immédiate au client. Tout cela améliore l'expérience client et permet de réaliser d'importantes économies. 

Détection des fraudes et respect des lois et réglementations 

Les pertes liées à la fraude sur les paiements en ligne dans le secteur du commerce électronique représentaient jusqu'à 44 milliards d'euros dans le monde en 2023. Les entreprises sont donc constamment à la recherche de moyens pour détecter les fraudes le plus rapidement possible. Dans le même temps, elles doivent également faire face à différentes sortes d'exigences légales, tant nationales qu'étrangères. 
Les coûts opérationnels liés à l'actualisation de la mise en œuvre et de la conformité n'ont cessé d'augmenter ces dernières années.? 
Face à l'ampleur de la menace de fraude, les entreprises se tournent de plus en plus vers l'IA générative pour étendre les outils et techniques actuels de fraude et de conformité. 
Par exemple, l'IA générative présente de nombreux atouts en matière de détection des anomalies (par exemple, identification des activités suspectes ou des écarts entre une nouvelle politique et sa mise en œuvre actuelle) et d’«?explicabilité?» (par exemple, génération de la documentation nécessaire aux pistes d'audit). 

Étant donné que les employés doivent suivre des formations régulières pour se tenir au courant des nouvelles lois et réglementations, on s'attend à ce que les entreprises utilisent également l'IA générative pour générer du matériel de formation à la conformité. 

 «?L'IA générative apporte de nombreux avantages externes au secteur financier. Il suffit de penser à l'amélioration du service à la clientèle, à l'analyse du risque de crédit, à l'accueil des clients et aux recommandations de prêt personnalisées. Parallèlement, la technologie présente également des avantages pour les processus internes des entreprises, tels que la détection des fraudes, le traitement des demandes de prêt et l'assistance interne pour les prêteurs et les prestataires de services. Nous sommes au cœur d'une période difficile mais aussi très prometteuse, et l'IA générative peut soutenir les sociétés financières mieux que jamais », conclut Saket Gulati.
 
 
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