Home/ channel belgium /Comment l’IA générative bouleverse les services IT Comment l’IA générative bouleverse les services IT Le fournisseur de services informatiques dévoile ses prédictions technologiques pour 2024. L’IA sera à l’origine d’une hausse importante des investissements dans les domaines disruptifs liés aux infrastructures de datacenters. Analyse des nouveaux défis qui attendent les services IT en matière de durabilité. 2023-12-21Comment 148425294 A l’heure où les équipes informatiques s’adaptent au facteur de perturbation le plus important de l’année 2023, à savoir l’IA générative, l’année à venir sera caractérisée par un mélange de nouvelles tendances dans les domaines du réseau, de l’informatique en périphérie (Edge), de la 5G privée, des datacenters et du cloud. «?L’adoption de l’IA croît à une allure exponentielle. Mais, les êtres humains joueront un rôle essentiel dans son déploiement,?» assure Shahid Ahmed chez NTT. «?Les entreprises doivent s’assurer qu’elles disposent de capacités suffisantes pour permettre le développement de nouvelles technologies à l’avenir, tout en s’efforçant d’atteindre leurs objectifs en matière de durabilité.?» ? Dans un tel contexte, l’IA sera à l’origine d’une hausse des investissements dans les approvisionnements en énergie disruptifs pour les infrastructures de datacenters. « Les centres de données consomment habituellement entre 6 et 8 kilowatts d’électricité », estime l’expert. L’IA contribue toutefois à accroître cette consommation : les unités qui consomment 50 à 100?kilowatts (ou plus) sont devenues monnaie courante. Il faut donc s’attendre à voir la consommation d’énergie doubler – voire tripler – au cours des prochaines années. « Ces appareils génèrent plus de chaleur et nécessitent donc davantage de circuits de refroidissement. Ils sont en train de saper les efforts consentis par les entreprises qui souhaitent atteindre l’objectif de zéro émission carbone nette. « En 2024, les organisations devraient être plus nombreuses à travailler en étroite collaboration avec leurs fournisseurs d’énergie pour étudier la mise en place de solutions plus durables. Le durcissement de la réglementation sur les datacenters ne fera que renforcer cette tendance disruptive », prévient Bruno Berti, Senior Vice President, Global Product Management chez NTT Global Data Centers. La durabilité deviendra donc partie intégrante de toutes les nouvelles solutions technologiques. « Le développement durable s’impose comme une préoccupation primordiale dans le processus d’approvisionnement en solutions informatiques », assure l’expert. En 2024, la durabilité aura donc un impact encore plus important sur le choix des technologies qui feront l’objet d’un pilotage, d’un investissement, d’un achat ou d’une mise à l’échelle par les équipes informatiques. « Les entreprises vont chercher de plus en plus à tirer parti des nouvelles technologies pour atteindre l’objectif zéro émission nette et d’opérations plus respectueuses de la nature. Cela leur permettra d’accélérer les applications critiques d’usines intelligentes qui contribuent à leurs projets ESG. Des projets allant de la réduction des émissions carbone à l’économie circulaire du matériel d’infrastructure », explique Vicky Bullivant SVP Durabilité & HSE chez NTT. De leur côté, les réseaux optiques deviendront de plus en plus répandus. Plus de 90?% des cadres supérieurs et dirigeants d’entreprise cherchent à moderniser leurs réseaux en s’assurant que ceux-ci sont à même de relever les défis actuels et à venir. L’attention accrue portée à l’efficacité, à la fiabilité, à la durabilité des réseaux, ainsi qu’à leur capacité à relever les futurs défis devrait pousser les réseaux optiques à occuper le devant de la scène en?2024. Des essais récents ont prouvé le potentiel de cette technologie – en atteignant un taux de transfert de 1,2?To/s. Parallèlement à ces tendances, les compétences humaines joueront un rôle crucial dans le développement de l’IA. Selon le Global CX Report 2023 de NTT, la majorité des interactions d’expérience client nécessite toujours une forme d’intervention humaine. Les dirigeants qui s’accordent à dire que les êtres humains continueront à jouer un rôle essentiel au sein du parcours client. « Les connaissances de base en matière d’IA et d’analyse des Big Data deviendront une compétence élémentaire pour une majorité d’emplois dans tous les secteurs, mais les nouvelles embauches ne sont pas le seul moyen d’y parvenir. Une étude a mis au jour le fait que les dirigeants d’entreprise qui ont investi dans des projets de montée en compétence et de reconversion au cours des trois dernières années sont davantage susceptibles d’avoir enregistré des bénéfices dépassant 25?%. Cette tendance devrait se poursuivre en 2024, grâce à la mise en œuvre d’expériences de formation mieux organisées pour combler les lacunes en matière de compétences et répondre aux besoins des entreprises », développe Sashen Naidu, Vice President du département CX Services de NTT. De leur côté, les « clouds invisibles » commenceront à se verticaliser. « En 2024, ce n’est pas tant la technologie elle-même qui devrait se développer, mais les couches logicielles, PaaS et IaaS pour des clouds spécifiques à une verticale qui concernent des cas d’usage centrés sur l’activité sectorielle et les résultats métier. Cette évolution est annoncée depuis un bon moment par les analystes et ces projets suscitent désormais un intérêt accru », conclut Charlie Li, SEVP en Global Head of Cloud & Security Services chez NTT DATA. Show More Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address