Comment les solutions « smart home » permettent de véritables économies d’énergie

Plus de 80% des Belges déclarent avoir réalisé jusqu'à 250 euros grâce, notamment, à un thermostat intelligent. Explications.

post-image-3
La crise de l’énergie pousse les utilisateurs à s’équiper de solutions connectées pour mieux contrôler leur consommation d’énergie.
Le spécialiste de la maison connectée, Netatmo, a donc mené une enquête auprès de 2.400 utilisateurs en Europe, y compris en Belgique, afin d’en savoir plus sur leur usage de ses solutions de chauffage intelligent.

Bilan des courses : 82,6% des utilisateurs belges affirment effectuer des économies d’énergie depuis qu’ils ont installé le Thermostat Intelligent. 
Plus l'installation des solutions de chauffage connectées est ancienne, plus les utilisateurs estiment avoir réalisé des économies d'énergie (82% des personnes équipées depuis moins d'un an et jusqu'à 92% pour celles qui sont équipées depuis plus de 5 ans). 
Selon l'enquête, plus de la moitié des personnes interrogées estiment avoir économisé jusqu'à 250 euros. 

En ce qui concerne les raisons d’achat de ces équipements, 88,3% des utilisateurs belges affirment avoir installé des solutions de chauffage intelligent pour contrôler et réguler leur chauffage de façon simple, 46,5% d’entre eux pour suivre et analyser leur consommation, et 43,7% d’entre eux pour économiser de l’énergie. 

72% des personnes interrogées (contre 76,7% des Belges) affirment avoir baissé la température du chauffage pour économiser de l’énergie : 84% d’entre eux (contre 79,5% des Belges) affirment que les solutions de chauffage intelligent Netatmo leur ont permis de maintenir une température confortable à la maison, tout en chauffant moins. 

Selon le comparateur d'énergie indépendant belge Monenergie.be, réduire la température de son chauffage d’un degré seulement permet d’économiser jusqu’à 7% d’énergie. Avec le Thermostat Intelligent Netatmo, 63,6% des utilisateurs ont baissé leur chauffage de 1 degré en moyenne. 23,1% d’entre eux l’ont baissé de 2 degrés en moyenne, et 10,7% de plus de 2 degrés en moyenne. 

Un thermostat Intelligent permet donc à l’utilisateur de chauffer sa maison de façon optimale et uniquement lorsque nécessaire grâce à des options qui adaptent le chauffage lorsque l’utilisateur s’absente pendant plusieurs jours ou des modes de contrôle à distance depuis un smartphone. 

 
 
Show More
Back to top button
Close
Close