Quand la numérisation des flux financiers devient cruciale pour les entreprises

77% des chefs d’entreprise déclarent que la digitalisation de leur processus « order-to-cash » est cruciale pour la survie de l’organisation. La numérisation des processus financiers devient primordiale.

post-image-3
Dans un contexte d'incertitude économique, 90 % des chefs d'entreprise reconnaissent que l'importance du directeur financier s'est considérablement accrue ; une tendance qui se manifeste aussi bien en Europe qu'aux États-Unis.

L’enquête menée par le cabinet d'analyse de marché IDC (auprès de 622 chefs d'entreprise), sur demande du spécialiste des logiciels de paiements numériques Billtrust, souligne l’augmentation de l'implication des directeurs financiers dans la gestion de la trésorerie, du financement de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que celle des marchandises, alors que leurs ressources sont souvent limitées. 

Les résultats de l'enquête soulignent la nécessité pour les directeurs financiers et les responsables financiers de donner la priorité à la transformation numérique du processus order-to-cash (OTC). Ceci afin d’accroître l’optimisation des flux de trésorerie et pour assurer la survie à long terme de l'organisation. 

Plus concrètement, 77 % des personnes interrogées soulignent que la digitalisation du processus OTC est cruciale pour la survie de l’entreprise. En outre, 44 % des participants ont transformé substantiellement leurs processus OTC, y compris la gestion des paiements, la facturation et l'exécution des commandes, au cours des 24 derniers mois. Les entreprises européennes, en particulier, s’inscrivent dans ce courant : un peu plus de 50 % des participants européens déclarent avoir effectué des changements notables à leurs processus OTC au cours de cette période, contre 37 % aux États-Unis.

Les résultats de l’étude montrent également que les flux de trésorerie sont redevenus une priorité pour les entreprises. « En particulier sur le marché intermédiaire, où les entreprises ont souvent du mal à accéder aux marchés des capitaux et au financement », explique Kevin Permenter, directeur de recherche pour les applications financières chez IDC. 
« Le processus order-to-cash est donc d'autant plus important afin d’assurer une gestion efficace de la trésorerie. La bonne nouvelle, c'est que de nombreux directeurs financiers et responsables financiers semblent prendre les mesures nécessaires pour y parvenir. »

«La transformation numérique dans le cadre du processus « order-to-cash » n'est pas un choix mais une nécessité. En se tournant vers la technologie et l'automatisation, les directeurs financiers peuvent saisir de nouvelles opportunités d’améliorer l'efficacité, afin d’optimiser la gestion des flux de trésorerie et de promouvoir la croissance durable de l'entreprise », conclut Sunil Rajasekar, PDG de Billtrust.

 
Show More
Back to top button
Close
Close