Hyper-automatisation, une question de stratégie au-delà de la technologie

La notion d’hyper-automatisation a été introduite en 2019 par Gartner. Le bureau de recherche et de conseil en TIC l'a identifiée comme l'une des 10 tendances technologiques stratégiques à suivre en 2023. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

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Selon Gartner, l'hyper-automatisation est une approche disciplinée, orientée métier, que les organisations utilisent pour automatiser le plus grand nombre de processus métier et informatiques. 
Le concept englobe l'utilisation orchestrée de plusieurs technologies, outils ou plateformes, notamment : l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique, l'architecture logicielle pilotée par les événements, l'automatisation robotique des processus (RPA), la gestion des processus métier (BPM) et les suites de gestion intelligente des processus métier (iBPMS), la plateforme d'intégration en tant que service (iPaaS), les outils à faible codage ou sans codage, les logiciels intégrés et d'autres types d'outils d'automatisation des décisions, des processus et des tâches. 
 
Une étude récente de Gartner a révélé que 85 % des participants « augmenteront ou maintiendront les investissements de leur organisation dans l'hyper-automatisation au cours des 12 prochains mois, et plus de 56 % ont déjà quatre initiatives d'hyper-automatisation simultanées ou plus". 

Toujours selon Gartner, "l'hyper-automatisation passe rapidement du statut d'option à celui de condition préalable à la survie" et les "processus de travail obsolètes" sont considérés comme le problème numéro un.

L’automatisation généralisée a été largement accélérée par la pandémie de Covid 19. Cette crise a entraîné de nombreux défis qui ont imposé la numérisation et l'automatisation des processus pour permettre le travail à distance. 
Les entreprises ont réalisé qu'elles devaient penser leur numérisation de manière stratégique et holistique plutôt que de créer des applications autonomes pour résoudre des problèmes individuels. 

L'hyper-automatisation n'est donc pas une question de technologie unique ou de choix d'un bon fournisseur de logiciels ou d'applications. Il s'agit de combiner différentes technologies afin d'automatiser et de rationaliser l'ensemble des processus commerciaux complexes. 
Autrement dit, l'hyper-automatisation va au-delà de l'automatisation des tâches répétitives, car elle automatise également les processus qui requièrent des connaissances et au sein desquels des décisions doivent être prises.


Des étapes stratégiques incontournables 

L'hyper-automatisation n'est pas liée à des technologies telles que l'IA, la robotique, etc. Elle commence au contraire par une réflexion stratégique, les technologies n'étant que des moyens au service d'une stratégie bien pensée.
Dès lors, pour réussir l'hyper-automatisation, il est fondamental de suivre quelques étapes incontournables.
 
-Examinez vos processus : Commencez par dresser la carte de tous vos processus d'entreprise et identifiez ceux qui se prêtent à l'(hyper)automatisation. Concentrez-vous sur les tâches répétitives et structurées qui se prêtent à l'automatisation.

-Classez les processus par ordre de priorité : Voyez lesquels ont le plus d'impact sur les activités de votre entreprise. Si vous vous attaquez d'abord à ces processus, vous pourrez progresser rapidement. 

-Créez une feuille de route : Une fois que vous connaissez vos priorités, il est important de créer une feuille de route formelle dans laquelle vous définissez également les budgets, les ressources et les technologies dont vous avez besoin. 

-Choisissez les bonnes technologies : Choisissez les bons outils et les bonnes technologies pour soutenir vos initiatives d'hyper-automatisation. Pensez à l'automatisation des processus robotiques (RPA), à l'intelligence artificielle (IA), à l'apprentissage automatique (ML) et à l'automatisation des flux de travail. Consultez absolument les plateformes low-code, car elles vous permettent de construire des solutions et de réutiliser des composants d'une manière très visuelle qui vous permet d'avancer rapidement. Si vous utilisez une plateforme haute performance comme celle d'OutSystems, vous avez immédiatement l'avantage que toutes les nouveautés pertinentes sont disponibles et prêtes à l'emploi.

-S'assurer de l'adhésion : il est important que toutes les parties prenantes, telles que la direction, le département informatique et les employés travaillant avec les processus, soient impliquées et comprennent pourquoi l'automatisation est importante. Communiquez clairement les avantages.

-Tester et optimiser : effectuer des tests pour s'assurer que les processus automatisés fonctionnent correctement et répondent aux attentes. Surveillez et optimisez en permanence les flux de travail automatisés pour atteindre une efficacité maximale.

-Apprendre et évaluer : Tirez les enseignements des résultats de vos initiatives et procédez aux ajustements nécessaires. Tenez-vous au courant des nouvelles technologies (Robotic Process Automation, IA, apprentissage machine, process mining, gestion intelligente des processus métier, outils de workflow et de collaboration, plateformes à code réduit, etc) et des meilleures pratiques afin d'améliorer en permanence vos efforts.

A ce titre, les plateformes à code réduit sont des outils de développement de logiciels qui permettent de créer des applications de manière très visuelle, avec une interface de type "glisser-déposer". Un exemple de ce type de plateforme est la plateforme low-code haute performance d'OutSystems. Le mode de construction visuel en fait un outil parfait pour montrer rapidement les résultats à l'entreprise et impliquer les utilisateurs finaux à un stade précoce. Ils permettent aux développeurs de créer des applications avec moins de codage manuel et de développer rapidement des applications.
« Les plates-formes à code bas comme celle d'OutSystems contribuent à l'hyper-automatisation en fournissant un environnement de développement intuitif et efficace pour construire et mettre en œuvre rapidement des processus automatisés ». 

En combinant ces technologies, l'hyper-automatisation devient possible. Les processus complexes de bout en bout peuvent être numérisés, l'efficacité opérationnelle peut être améliorée, les coûts peuvent être réduits, l'expérience des clients peut être améliorée et ces technologies mettent en permanence l'accent sur l'innovation, ce qui permet aux entreprises de réagir rapidement à l'évolution des conditions du marché.
 

 
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