Le boom du « PC upgrade »

Pourquoi remplacer son matériel informatique quand on peut l'améliorer ? Les Belges sont de plus en plus nombreux à mettre leur ordinateur à niveau eux-mêmes. Explications.

post-image-3
Une étude menée par Kingston Technology montre que les produits de mise à niveau – tels que les modules de mémoire – sont de plus en plus populaires. 
«Nous constatons une augmentation de 29,99 % de nos ventes de mémoire vive (DRAM). En outre, les consommateurs font plus attention à leurs dépenses à cause de l’inflation, et une nouvelle mémoire est évidemment moins chère qu’un PC neuf», explique Sibyl Jacob, Business Development Manager Belgique & Luxembourg chez le fabricant de mémoires Kingston Technology. 
 
Depuis l’arrivée de Windows 11, de nombreux PC manquent de mémoire. Alors que 4 Go de mémoire vive (RAM) suffisaient pour Windows 10, la version 11 nécessite au moins 16 Go. Si des applications gourmandes comme Microsoft Teams sont installées en plus, une nouvelle RAM n’est pas du luxe. 

Les chiffres mentionnés par Kingston Technology sont le reflet d’une tendance de fond. « Le développement durable est devenu de plus en plus important ces dernières années. Les consommateurs comme les entreprises cherchent à être plus respectueux de l’environnement. La mise à niveau est préférable au remplacement tant du point de vue écologique que financier, car les nouvelles mémoires et SSD donnent une deuxième jeunesse aux systèmes vieillissants », explique la spécialiste. 
 
Enfin, de nombreux gamers passionnés construisent leurs propres systèmes et cherchent constamment à trouver la meilleure mémoire pour des performances de jeu accrues. Là aussi, Sibyl Jacob constate une forte hausse des ventes en Belgique et au Luxembourg, de pas moins de 166 %. « Avec les nouvelles technologies telles que les modules DDR5, qui sont disponibles depuis l’année dernière, les consommateurs gagnent vraiment à choisir un set-up plus performant pour garder leur système à niveau ». 
 
Actuellement, la mémoire DDR4 overclockable est une mise à niveau particulièrement populaire, avec 85 % de part de marché au premier trimestre dans le monde. Aucune autre mise à niveau du système n’est nécessaire pour installer une mémoire DDR4, ce qui explique la vogue de ce type de mémoire. En revanche, la mémoire DDR3, qui l’a précédée, se vend très peu, tandis que les ventes de modules DDR5 overclockables ont représenté 15 % des ventes mondiales de mémoire RAM overclockable de Kingston au premier trimestre. 

Contrairement à la croyance populaire, remplacer de la mémoire DRAM ou du stockage SSD n’est pas réservé aux techniciens spécialisés. « Si le PC peine à charger des programmes et ne répond plus en multitâche, il est probablement temps de mettre à niveau la DRAM. L’espace de stockage doit être étendu quand on manque constamment de place pour les fichiers ou les applications. Le gestionnaire des tâches de Windows permet de vérifier facilement la quantité de mémoire utilisée. En mettant à niveau la mémoire vive de l’ordinateur, les applications gourmandes en données tournent parfaitement et les capacités multitâches du PC s’en trouvent renforcées », conclut l’experte chez Kingston. 
 
 
Show More
Back to top button
Close
Close