Intelligence artificielle : de nouvelles perspectives pour les processus logistiques

La capacité de l’IA à s'adapter en permanence transforme aujourd’hui une série d’opérations logistiques parmi les plus complexes au monde. Explications.

post-image-3
L'intelligence artificielle figure parmi les technologies les plus susceptibles de bouleverser notre monde. 
A ce titre, on observe déjà les premiers signes de son impact dans le domaine de la logistique. En effet, sa capacité à analyser et à s'adapter en permanence commence déjà à transformer certaines des opérations logistiques les plus complexes au monde. 
« L'IA peut avoir de multiples applications, allant de tâches simples telles que l'optimisation de la cartographie des itinéraires de fret à des automatisations plus expérimentales et avancées impliquant des robots ».

L'exemple le plus éloquent est celui de JD, le plus grand détaillant en ligne de Chine, dont l'entrepôt situé en banlieue de Shanghai traite 200.000 commandes par jour ; un exploit qui nécessiterait normalement des centaines d'employés. 
Dans cet entrepôt, des robots utilisant des scanners d'images vérifient les colis en quelques microsecondes avant de déterminer leur emplacement. De plus, des chariots élévateurs sans conducteur sont utilisés pour acheminer les commandes traitées vers les camions correspondants.

De tels exemples exigent un investissement considérable. Dans le secteur logistique en général, il est plus réaliste de penser que les premières applications d'automatisation et d'optimisation initiées par l'IA seront plus simples et seront mises en œuvre dans un avenir proche. 
Par exemple, l'intégration de logiciels d'IA aux systèmes de gestion d'entrepôt (WMS) pourrait permettre de prédire les pics et les creux de la demande, permettant ainsi aux gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement de prendre des décisions éclairées en matière de planification des ressources. De même, l'automatisation cognitive dans les tâches de back-office pourrait permettre l'automatisation de la gestion des contrats.

Ces applications représentent des investissements à petite échelle, moins coûteux et plus accessibles, qui produisent des résultats beaucoup plus rapidement. Il est fort probable que les entreprises de transport commencent à apporter ces changements à leurs opérations afin d'améliorer leurs processus commerciaux.

Une solution pratique et adaptée à chaque entreprise 

La meilleure mise en œuvre des nouvelles technologies semble généralement se produire lorsqu'elles peuvent s'intégrer naturellement aux processus existants. La mise à niveau des technologies actuelles vers des versions plus récentes, dotées de capacités améliorées, peut être la meilleure façon de progresser.

Chez Panasonic, la tablette Toughbook G2 est une option pratique. Elle est parfaitement adaptée à une utilisation dans la chaîne d'approvisionnement pour optimiser l'entrepôt, organiser les expéditions et calculer les dimensions des chargements, entre autres. De plus, grâce à sa résistance à l'eau et à la poussière, à son écran visible en plein soleil et à son écran tactile utilisable avec des gants, cette tablette est idéale pour une utilisation dans un environnement d'entrepôt, pour la livraison du dernier kilomètre ou pour les fonctions de gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Le déploiement de ces appareils permet non seulement d'améliorer l'efficacité, d'optimiser les processus et de réduire les erreurs humaines, mais également de réaliser d'importantes économies en termes de coût total de possession.
 
Show More
Back to top button
Close
Close