Rittal inaugure son « Application Center »

Le spécialiste en infrastructure IT a ouvert son nouveau « Application Center à son siège de Lokeren. Les clients peuvent venir y tester des technologies d’automatisation pour leurs projets et découvrir de nouvelles façons d’augmenter le rendement de leur flux de travail.

post-image-3
L’entreprise Rital entend soulager les acteurs industriels tout au long de leur chaîne de valeur de fabrication grâce à la vitesse et la précision de son parc machines, combinées à la facilité d’utilisation des logiciels d’ingénierie de la société-sœur Eplan.

« Le RAC offre des réponses pratiques aux questions techniques les plus variées que se posent les fabricants aujourd’hui. Les fabricants d’armoires et de dispositifs de commutation peuvent nous soumettre leurs projets pour qu’ensemble nous développions avec eux des solutions sur mesure », a expliqué Mario Van Bever, responsable Marketing & Développement commercial chez Rittal. 

« Notre objectif est d’offrir un avantage comparatif à nos clients et de leur montrer de nouvelles possibilités de développement futur. Le RAC n’est pas un simple showroom, c’est un véritable atelier de production où les machines usinent sur commande des pièces sur mesure. Nos clients sont ainsi mieux armés pour relever les défis d’aujourd’hui en maximisant l’efficacité et en minimisant leurs coûts. »

En alliant leurs composants logiciels et matériels, la collaboration entre Rittal et sa société-sœur Eplan entend décharger les entreprises manufacturières tout au long de la chaîne de valeur, depuis l’ingénierie jusqu’à la maintenance. 
Le logiciel d’ingénierie EPLAN Pro Panel est un outil pratique qu’Eplan met à disposition des fabricants de tableaux pour leur permettre de concevoir eux-mêmes l’intérieur de leurs armoires. Les données de ces dessins sont ensuite transmises au RAC, qui les traduit sous forme de commande de production pour les terminaux CNC qui automatisent l’usinage des armoires. 

L’automatisation des opérations dans le « Rittal Application Center » ne se limite pas à l’usinage des panneaux. Nous avons identifié dans la chaîne de valeur de la fabrication de panneaux les procédés qui absorbent le plus de temps de travail manuel. Il ressort clairement que les fabricants ont aussi un besoin croissant d’automatisation au niveau de la confection des câbles. C’est pourquoi Rittal a développé le Wire Terminal, qui coupe, imprime et fixe un embout sur tous les câbles requis sur base des données du logiciel Pro Panel. Ainsi, le câbleur n’a plus qu’à raccorder les câbles dans l’armoire, ce qui augmente considérablement le rendement.

Et à Mario Van Bever de conclure : « l’entreprise qui désire automatiser doit investir dans la technologie, les procédés, les services et les matériaux. Beaucoup de petites entreprises manufacturières n’en ont pas les moyens. Elles peuvent quand même profiter des avantages de l’automatisation et de la numérisation en transmettant leurs dessins d’armoires via Pro Panel au Rittal Application Center, où nos experts et nos machines réaliseront leurs commandes sur mesure ». 
 
Show More
Back to top button
Close
Close