Les entreprises accélèrent leur adoption de l’edge computing

70?% des entreprises veulent surmonter les défis métier critiques pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence, indique l’étude «?Edge Advantage Report?» réalisée par NTT. Les partenaires informatiques de plus en plus sollicités.

post-image-3
Dans le cadre de son «?Edge Advantage Report?», NTT a interrogé 600?entreprises qui tirent avantage de l’edge computing, afin d’encourager la prise de décision fondée sur les données.

Il en ressort que deux tiers des entreprises investissent dans l’edge computing, cette technologie favorisant la prise de décision fondée sur les données, afin de l’exploiter pour surmonter des défis concrets. Toutefois, plus de 80?% d’entre elles s’attendent à devenir de plus en plus dépendantes de services edge fournis par des tiers au cours des deux prochaines années.
Par ailleurs, près de 40?% des répondants se disent inquiets à l’idée que les capacités actuelles de leurs infrastructures ne leur permettront peut-être pas de concrétiser toutes les promesses de l’edge computing. 

Plus concrètement, 88?% des répondants citent la 5G comme un critère essentiel?; ceux qui associent 5G et edge computing affirment en tirer des avantages supérieurs.
93?% des entreprises interrogées considèrent l’edge computing comme un atout concurrentiel.

Les principaux moteurs d’investissement dans les technologies d’edge computing reposent sur les atouts de l’automatisation, le développement de l’IA, l’accès aux données en temps réel, ou encore les appareils IoT.
Les principaux secteurs qui tirent parti de cette technologie sont l’industrie, la santé, le transport et la logistique, l’énergie et les services publics, ainsi que les services financiers. 

Parmi les entreprises qui ont adopté cette technologie, des obstacles persistent pour concrétiser le potentiel de l’edge computing?: la gestion fragmentée, la puissance de calcul, la connectivité ainsi que les appareils d’IoT. 
Cela étant, l’approche qui associe 5G et edge computing apporte davantage de bénéfices aux entreprises qu’une approche traditionnelle séparée ou sans politique spécifique. 

Le rapport révèle également que, même si la plupart des entreprises considèrent que leur infrastructure réseau est en mesure de répondre à leurs exigences actuelles en matière d’edge computing, près de 40 % des entreprises qui prévoient des déploiements en périphérie reconnaissent la nécessité de mettre à niveau leur réseau afin de prendre en charge le pic attendu d'appareils et d'applications connectés. En outre, près de deux tiers des entreprises qui ont déjà déployé un réseau edge ont coordonné une mise à jour de leur réseau étendu. ;
 
C’est pourquoi de nombreuses entreprises prévoient de s’adresser à des partenaires dans le cadre de leur parcours d’edge computing. « 88?% des répondants estiment que la dépendance de leur organisation à l’égard de services edge tiers devrait croître au cours des 24?prochains mois. Ainsi, neuf entreprises sur dix (90 %) expriment une préférence pour la consommation de services edge fournis par un prestataire unique, avec un seul interlocuteur responsable de son développement, tandis que 94?% d’entre elles déclarent que «?disposer de davantage d’options de services managés?» constitue l’un des principaux facteurs qui facilitent la consommation de solutions d’edge computing ». 
 
 
Show More
Back to top button
Close
Close