Comment les géants informatiques se dopent à l’IA

Les géants de la technologie progressent dans le domaine de l'IA générative grâce à une approche à multiples facettes, révèle une étude de GlobalData. Voici pourquoi …

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Alors que l'appétit mondial pour l'intelligence artificielle générative (GenAI) atteint des niveaux sans précédent, les géants de la technologie tels que Microsoft, Google, Meta et Amazon ne se contentent pas d'allouer des ressources substantielles au développement de nouveaux modèles GenAI. Ils cherchent également à faire progresser les offres de produits, l'infrastructure de base et les collaborations stratégiques afin de renforcer leurs positions dans l'ensemble du spectre technologique GenAI, constate le bureau d’analyse GlobalData.

« Google a investi dans Anthropic, lancé le chatbot Bard et introduit de nouveaux modèles comme Universal Policy (UniPi) et Pathway Language Model 2 (PaLM 2). Lors de sa récente conférence I/O, l'entreprise a dévoilé plus de 20 produits basés sur le PaLM 2, signalant ainsi son intention d'exploiter le potentiel de la GenAI dans diverses applications », analyse Saurabh Daga, chef de projet associé de Disruptive Tech chez GlobalData. 

« Après un investissement important dans OpenAI et le lancement de versions de Bing et Edge alimentées par GenAI, Microsoft a présenté Kosmos-1, un modèle de langage de grande taille », poursuit le spécialiste.
« L'entreprise a encore élargi son portefeuille GenAI avec les outils Microsoft 365 Copilot et Security Copilot, démontrant ainsi son engagement en faveur de solutions d'IA pratiques. 

Récemment, l'entreprise a établi un partenariat avec le spécialiste des ERP SAP pour des solutions de recrutement basées sur la GenAI, soulignant le potentiel de la technologie dans l'acquisition de talents."

Le dernier rapport Innovation Radar de GlobalData, « Generative AI powerplay : what's in the Big Tech AI playbook » offre une vue d'ensemble sur la façon dont les grandes entreprises technologiques façonnent le paysage de la GenAI en affinant leurs compétences dans l'ensemble de la pile technologique.

« De nombreux géants de la technologie ont mis leurs outils et modèles d'IA à la disposition du public, souvent sous forme de logiciels libres. Cette tendance devrait se poursuivre, car elle peut stimuler l'innovation, accroître le vivier de talents et contribuer à généraliser les avantages de l'IA », indique l’étude.

La GenAI possède un large éventail d'applications, de la création de contenu à la prédiction et à la simulation dans la recherche scientifique, en passant par les recommandations personnalisées dans le commerce électronique et le divertissement. Les géants de la technologie continueront probablement à étendre l'application de l'IA générative dans divers domaines.

Et à GlobalData de conclure : « compte tenu de la complexité et de la nature interdisciplinaire de la recherche sur l'IA, les géants de la technologie sont susceptibles de former davantage de partenariats avec des institutions universitaires, des organismes de recherche et d'autres entreprises ».

Toutefois, à mesure que les technologies d'IA deviennent plus puissantes et plus répandues, les implications éthiques et sociétales sont de plus en plus préoccupantes. Les entreprises sont susceptibles d'investir davantage dans l'élaboration de lignes directrices, d'outils et de procédures visant à garantir une utilisation responsable de l'IA. Cela inclut la transparence dans la prise de décision en matière d'IA, l'atténuation des préjugés, la protection de la vie privée, et bien plus encore.
 
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