Les CIO devront faire plus avec moins de moyens en 2023

93 % des responsables informatiques prévoient une augmentation des budgets IT en 2023. Mais 83 % d'entre eux sont sous pression pour optimiser l'utilisation de leur budget. La solution ? Mettre le cap sur la gestion améliorée des coûts du cloud et la réduction de la dette technologique croissante.

post-image-3
Une enquête menée par SoftwareOne (Pulse : budgets et priorités pour 2023), auprès de 600 décideurs IT en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, examine l'impact de l'économie mondiale actuelle sur les priorités informatiques. 

Les résultats montrent que 93 % des CIO prévoient une augmentation des budgets IT en 2023. Mais 83 % d'entre eux sont sous pression pour optimiser l'utilisation de leur budget, en mettant l'accent sur la gestion améliorée des coûts du Cloud et la réduction de la dette technologique croissante.

L'enquête révèle également que 72 % des CIO accusent un retard dans leur transformation digitale en raison de la dette technologique. Cela soulève des préoccupations majeures car 92 % de ces CIO sont chargés de mettre en place des initiatives de transformation digitale qui génèreront des revenus cette année.

En outre, 38 % des répondants ont indiqué que l’augmentation de la dette technologique était en grande partie due à des migrations Cloud hâtives effectuées pendant la pandémie, avec 31 % affirmant ne pas avoir optimisé leurs workloads avant de commencer la migration. 
De plus, 38 % ont révélé que leur organisation avait mal estimé leurs dépenses Cloud lors de l’exercice budgétaire, entraînant ainsi un dépassement important. Malgré la tendance à migrer vers le Cloud, de nombreuses organisations conservent encore plusieurs systèmes informatiques en local, ce qui est considéré comme l'un des trois principaux défis actuels par 51 % des CIO.

 « Face à un contexte économique incertain, la planification de grandes transformations informatiques devient difficile pour les organisations. Pour rester compétitives, elles doivent impérativement se tourner vers le Cloud et moderniser leurs applications. Ainsi, une combinaison d'innovation et d'optimisation est nécessaire. Les clients recherchent davantage des initiatives de transformation pragmatiques, étape par étape, plutôt que des projets trop ambitieux qui sont difficiles à approuver lorsque les budgets sont sous pression », a précisé Daniel Perrier director services & innovation chez SoftwareOne.

Selon 45 % des CIO interrogés, une meilleure transparence et un meilleur contrôle des coûts du Cloud permettraient d'obtenir une valeur accrue de leurs investissements Cloud, améliorant ainsi l'adhésion de l’organisation. 
Pour y parvenir, 80 % prévoient d'augmenter leur investissement en FinOps, tandis que 39 % ont l'intention d'utiliser des outils Cloud natifs pour réduire les coûts des licences. Malgré les pressions budgétaires, 82 % des organisations augmenteront leur investissement dans la modernisation des applications. La sécurité demeure une priorité, avec 92 % des CIO augmentant leurs investissements.

« Dans les mois à venir, les organisations feront face à des défis considérables. Heureusement, le Cloud offre une flexibilité accrue qui permet aux organisations de mieux répondre aux fluctuations du marché. En adoptant des pratiques FinOps, les organisations pourront optimiser leurs dépenses tout en améliorant les processus, la gouvernance et la transparence nécessaires pour obtenir la valeur maximale de leurs investissements. Une fois que les systèmes obsolètes auront été migrés et modernisés, et que le Cloud sera optimisé, les économies réalisées pourront être réinvesties dans des projets innovants qui aideront les équipes informatiques à réaliser plus avec moins », a indiqué de son côté Dan Ortman, Responsable Global de la practice FinOps chez SoftwareOne.

 
Show More
Back to top button
Close
Close