Cybercrime Atlas, nouvelle arme pour les entreprises

Un nouveau projet ambitionne de cartographier la cybercriminalité en fédérant les forces de l’ordre et chercheurs pour mieux lutter contre les menaces en ligne.

post-image-3
Le lancement du « cybercrime Atlas », annoncé récemment à Davos lors du Forum Économique Mondial, est une initiative conjointe entre Banco Santander, Fortinet, Microsoft et PayPal.

Son objectif vise à dresser un panorama des modes opératoires, structures et réseaux des cybercriminels en réunissant les forces de l’ordre et chercheurs spécialisés dans la cybercriminalité

Le Cybercrime Atlas, actuellement hébergé par le Forum, devrait apporter aux entreprises, aux forces de l’ordre et aux autorités gouvernementales une visibilité inédite sur les cybercriminels, au sein même de leurs écosystèmes et leurs infrastructures, afin de les traquer et les combattre à l’échelle mondiale.

« La lutte contre les groupuscules cybercriminels exige des partenariats mondiaux, solides et de confiance entre les entreprises privées et le secteur public, dans tous les secteurs d’activité », a indiqué Derek Manky, Chief Security Strategist et VP of Global Threat Intelligence, FortiGuard Labs, l'un des membres fondateurs du Centre for Cybersecurity du Forum Économique Mondial.

L’initiative vise à dresser un tableau complet de l’univers de la cybercriminalité : modes opératoires, infrastructures et réseaux. La corrélation des informations recueillies aidera les professionnels de la cybersécurité à contrer plus efficacement l'écosystème cybercriminel, à allouer plus efficacement leurs ressources et à rendre les opérations des cybercriminels plus coûteuses.

S'appuyant sur l'expertise du PAC, cet outil offrira une plateforme d'échanges à l’intention des chercheurs et enquêteurs en cybercriminalité, des forces de l’ordre nationales et internationales et des multinationales. Ces acteurs pourront partager leurs connaissances, formuler des recommandations et identifier des possibilités d'actions coordonnées.

Depuis le 2e semestre 2021, l’Atlas bénéficie des travaux d’analystes et d’enquêteurs spécialistes qui ont étudié 13 groupuscules criminels en partant d’informations disponibles publiquement. Les connaissances accumulées grâce à ces efforts permettront à terme d'identifier et de perturber l'écosystème de la cybercriminalité. 
 
Show More
Back to top button
Close
Close