Le chiffre d'affaires de Microsoft issu des jeux chute de 5 % en 2022

En tant que grand acteur de l'industrie du jeu, Microsoft a régulièrement augmenté ses revenus de jeu ces dernières années par le biais de différents canaux, notamment les consoles Xbox, le jeu sur PC et le jeu sur mobile. Mais après des années de croissance, le segment des jeux du géant de la technologie baisse en 2022.

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Selon les données présentées par CasinosEnLigne.com, pour la première fois depuis des années, les recettes de Microsoft dans le domaine des jeux ont chuté de 5 % en 2022.
Le segment des jeux de Microsoft comprend les revenus du matériel Xbox et du contenu et des services Xbox, comprenant les transactions numériques, le Xbox Game Pass et d'autres abonnements, les jeux vidéo, les redevances de jeux vidéo tiers, les services cloud et la publicité.

Grâce aux lourds investissements et acquisitions du géant de la technologie, Xbox Game Studios est devenu une force enviable dans l'industrie du jeu, avec 23 studios développant des jeux exclusifs à la Xbox.

Mais après des années de croissance impressionnante des revenus, principalement due à l'envolée des ventes de Xbox, le segment des jeux de Microsoft ralentit. En 2019 déjà, les revenus de Microsoft dans le domaine des jeux s'élevaient à 10,28 milliards de dollars, selon le rapport sur les résultats de l'entreprise. Un an plus tard, lorsque l'ensemble du secteur des jeux a connu un boom après COVID-19, ce chiffre a bondi de près de 35 % pour atteindre 13,82 Md$. La croissance s'est poursuivie en 2021, lorsque le secteur des jeux de l'entreprise a rapporté près de 16,3 milliards de dollars, soit 17 % de plus que l'année précédente. Cependant, tout a changé l'année dernière.

Après un premier trimestre solide, qui a enregistré une croissance de 6 % en glissement annuel, les revenus de Microsoft dans le secteur des jeux ont chuté de 7 % en glissement annuel au cours des trois mois suivants. Au troisième trimestre de l'année 2022, les revenus des jeux ont augmenté d'un modeste 0,5 % avant de chuter de 13 % en glissement annuel pendant la période des fêtes. Rien qu'au dernier trimestre de l'année, les revenus des jeux de Microsoft ont chuté de 684 millions de dollars en glissement annuel, portant la perte totale de 2022 à plus de 720 millions de dollars.

Les revenus du contenu et des services Xbox ont chuté pendant trois trimestres consécutifs.
La majeure partie de la perte de revenus en 2022 provient du segment des contenus et services Xbox, une source de revenus importante pour l'activité jeux de Microsoft. Au dernier trimestre de l'année seulement, les revenus Xbox ont chuté de 12 %, après une baisse de 3 % et de 6 % observée plus tôt dans l'année.

Microsoft a attribué cette baisse à plusieurs facteurs : « une diminution des dépenses en contenu de première partie, une monétisation plus faible du contenu de tierce partie et les bons résultats de 2021 ».

Néanmoins, le nombre d'utilisateurs actifs mensuels du Xbox Network de Microsoft, un service multijoueur en ligne associé aux consoles Xbox, a continué de croître. En décembre 2022, le service de jeux en ligne de Microsoft comptait environ 120 millions d'utilisateurs actifs mensuels, contre 100 millions à la fin de 2020.
 
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