Le futur du paiement digital a commencé

Payer par empreinte digitale, scan de l’iris ou reconnaissance faciale : préparez-vous à encore plus de nouveaux modes de paiement !

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Transférer de l’argent avec votre téléphone simplement en fixant l’appareil photo, payer avec votre empreinte digitale, un scan de votre iris ou à l’aide de la reconnaissance faciale … « Toutes ces nouveautés ont provoqué certaines réticences au sein du secteur marchand. Pourtant, l’usage des paiements biométriques est désormais devenu chose courante », explique 
Rustin Carpenter, Global Payments Solution Leader chez Banking & Financial Services de Cognizant. 

D’ici 2026, la société KBV Research a estimé que le marché de la technologie biométrique devrait atteindre une valeur totale de 18,6 milliards de dollars.
En réalité, le paiement biométrique n’est qu’une des nombreuses méthodes de paiement émergentes. Songez par exemple aux désormais populaires : « achetez maintenant, payez plus tard », paiements avec QR-codes, paiements avec WhatsApp, caisses acceptant toutes sortes d’accessoires ou bien encore aux paiements en temps réel grâce auxquels l’argent se retrouve sur le compte du destinataire en quelques secondes.

Les entreprises, grandes ou petites, se doivent de rester au courant de toutes ces tendances et de les suivre, sous peine d’être menacées de faillite. Prenons le cas de ABN Amro par exemple, qui fut détrônée par Apple Pay sur le marché des accessoires de paiement (bagues, porte-clefs et montres, etc.). Une belle preuve que le marché est très instable.

La prochaine étape ? À l’échelle mondiale, de considérables transformations économiques se profilent en raison des évolutions des méthodes de paiement. Ce contexte est favorable à la création d’un grand nombre d’opportunités pour l’industrie, mais cela augmente également la probabilité d’une volatilité sans précédent.

L’accélération actuelle des changements dans le monde des paiements, amplifiée lors de la pandémie, se poursuit sans relâche. Les entreprises et organisations restent soucieuses du respect de l’hygiène. Or, sur ce plan, la technologie biométrique sans contact joue un rôle crucial dans la vérification des identités personnelles et des accès. Le tout sans avoir à toucher les dispositifs de sécurité. Cette voie a été lancée par nécessité il y a deux ans, et elle gagne toujours en popularité aujourd’hui. 

Enfin, les problèmes de sécurité et de confidentialité des données ne disparaîtront pas du jour au lendemain. Les contextes géopolitiques, économiques et sociaux actuels créent un besoin urgent d’améliorer la prévention de la fraude et la cybersécurité. C’est le seul moyen de gagner la confiance des consommateurs et ainsi faire en sorte que ces nouveaux modes de paiement continuent de gagner du terrain. Les organisations devront donc veiller à constamment se tenir informées des exigences liées à la conformité de leurs systèmes. Il faut que les entreprises soient en mesure d’assurer la sécurité des transactions de leurs clients, de même que la confidentialité de leurs données biométriques. Ce n’est qu’alors que les acheteurs continueront à payer avec des méthodes utilisant ces données d’un nouveau genre.
 
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