Cisco va former 25 millions de personnes aux compétences numériques

L’entreprise informatique a décidé de former 25 millions de personnes dans le monde aux compétences numériques. Dans le même temps, Cisco lance un nouveau partenariat avec Randstad pour assurer la reconversion de 300.000 personnes.

post-image-3
Au cours de la prochaine décennie, le géant informatique Cisco formera quelque 10 millions de personnes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique aux compétences numériques et à la cybersécurité. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l’objectif de l'entreprise de former pas moins de 25 millions de personnes dans le monde via le programme « Networking Academy ».

A ce jour, quelque 17,5 millions d'étudiants ont suivi une formation NetAcad dans 190 pays, dont 6,3 millions d'étudiants dans l'une des 5.800 académies NetAcad dans les 120 pays de la région EMEA. Les cours sont dispensés par des hautes-écoles, des universités et des organisations professionnelles comme le VDAB et le FOREM. 

En Belgique: 10.000 étudiants NetAcads 

En Belgique, Cisco dispose d'une soixantaine de « NetAcads » qui forment environ 10.000 étudiants chaque année au numérique.

Selon le Forum économique mondial, le progrès technologique et l'automatisation supprimeront 85 millions d'emplois dans le monde et en créeront 97 millions d'autres d'ici 2025.

«Nous devons renforcer les viviers locaux de talents numériques si nous voulons ancrer l'inclusion sociale et la résilience économique dans notre société », a déclaré Guy Diedrich, SVP et Chief Innovation Officer, Cisco. 

De son côté, l'Union européenne souhaite que 80 % des Européens disposent de compétences numériques de base d'ici à 2030 et qu'au moins 20 millions de spécialistes des TIC soient présents sur le marché du travail européen. 
Actuellement, seuls 54 % des Européens âgés de 16 à 74 ans possèdent ces compétences de base. 

« Notre région accuse partout une pénurie de compétences numériques, y compris en Belgique. Notre fédération professionnelle l'a estimée à un demi-million d'ici 2030. Cela devrait tous nous inquiéter », a indiqué Arnaud Spirlet, General Manager de Cisco Belux. 

« Selon le dernier rapport de l'UE sur la numérisation, la Belgique compte un peu plus de spécialistes des TIC sur le marché du travail qu’ailleurs en Europe, soit 5,6 %, mais le nombre de diplômés en informatique est inférieur à la moyenne européenne. En revanche, un tiers des entreprises proposent une formation au numérique, soit 13 % de plus qu'ailleurs dans l'UE. Cela indique que nos entreprises et l'industrie technologique ont un besoin urgent d'experts. Nous entendons intensifier nos efforts avec la Cisco Networking Academy. »

Partenariat avec Randstad

À cette fin, Cisco lance un partenariat mondial avec la société RH Randstad. Ensemble, les multinationales veulent préparer les talents à un marché du travail qui se numérise rapidement. Cisco et Randstad vont recycler 300 000 personnes dans les domaines de la cybersécurité, du développement logiciel et de l'automatisation des infrastructures informatiques.

Le partenariat est déjà en cours aux Pays-Bas et en Italie et d'autres pays suivront au cours de l'année 2023.

 «Grâce à ce partenariat, parmi d'autres, nous aiderons les talents à transformer leurs nouvelles compétences en opportunités d'emploi », a indiqué Chris Heutink, COO chez Randstad.

 
Show More
Back to top button
Close
Close