Tendances logicielles en 2023

Les sociétés technologiques belges du groupe Visma partagent leur vision des tendances technologiques pour l’année 2023 … Chacun avec le point de vue de sa spécialité.

post-image-3
Aucun secteur n’échappe à la vague de transformation numérique qui semble d’ailleurs s’accélérer depuis la crise Covid. Plusieurs acteurs belges du groupe Visma (Beeple, Teamleader, Visma Bouwsoft, Syneton/AdminPulse et Visma | yuki) profitent du moment pour partager leur vision des tendances technologiques de l’année à venir, chacun avec le point de vue de sa spécialité.

1. La technologie soutient la transition vers le travail flexible et instantané 
 
Depuis la crise sanitaire, beaucoup ont commencé à réfléchir à la manière dont ils souhaitent travailler, ainsi qu’à leurs horaires. Beeple, spécialiste de la gestion en ligne du personnel, s’attend à ce que les logiciels soutiennent cette demande de flexibilité renforcée. « Même dans les secteurs où les horaires flexibles n’étaient pas à l’ordre du jour avant le Covid, nous constatons que les travailleurs souhaitent avoir davantage leur mot à dire sur leurs horaires et mieux les contrôler. Par exemple en choisissant eux-mêmes un shift qui leur convient, sans devoir au préalable consulter leur chef, explique Karel Rabaut, cofondateur et Managing Director de Beeple. Certains travailleurs opteront en revanche toujours pour plus de stabilité. La technologie apportera ainsi aux employeurs tous les outils dont ils ont besoin pour proposer des emplois sur mesure et s’assurer que tous trouvent le juste équilibre entre travail et vie privée. »
Cette tendance est liée à un autre phénomène : celui de l’évolution vers l’instantanéité. « Nous avons perdu l’habitude de planifier à l’avance et voulons que tout soit disponible immédiatement. Il en va de même pour le travail. Les outils pour la gestion flexible du personnel renforceront aussi cette tendance. »
 
2. Les PME élargissent l’expérience client grâce à l’automatisation et au libre-service
 
L’expérience client est devenue essentielle ! Même les petits entrepreneurs et les PME occupant un à vingt travailleurs doivent optimiser leurs services. C’est dans ce contexte que la scale-up SaaS Teamleader propose des outils pour travailler plus intelligemment. « Nous voyons que les clients continuent de miser sur l’automatisation. Ils cherchent à remplacer des outils autonomes par des plateformes intégrées, qui leur permettent de faire circuler facilement les informations et d’améliorer tant les processus d’entreprise que l’expérience client », indique Steven Noels, CTO chez Teamleader. »
Et comme ces entrepreneurs ne sont pas des experts en informatique, « nous devons faciliter leur accès à ces technologies ». À l’instar des plus gros acteurs du marché, les petites structures doivent pouvoir offrir des options de libre-service à leurs clients et garantir le traitement respectueux des données. Au bout du compte, cela se traduit par une efficacité renforcée et des gains de temps pour les deux parties. Les entreprises peuvent rationaliser leur fonctionnement interne et ont un meilleur aperçu des aspects financiers de leurs activités. « La tâche du client est aussi facilitée. Nous savons par exemple que grâce à l’envoi de factures électroniques, les paiements sont reçus en moyenne 14 jours plus tôt et les retards de paiement diminuent de plus de 35 %. »
 
3. Les outils numériques améliorent la mobilité de l’administration des professionnels de la construction
 
La numérisation s’est accélérée dans tous les secteurs et l’industrie du bâtiment aussi devra prendre d’importantes mesures pour renforcer son efficacité en 2023. « Les professionnels de la construction n’ont d’autre choix que de se tourner vers les solutions numériques. D’autant que la réglementation s’enrichit de jour en jour », déclare Peter Ingelbrecht, Managing Director de Visma Bouwsoft. Son entreprise encourage le remplacement de la paperasserie classique par un logiciel d’administration en ligne. « Depuis peu, un certificat amiante est par exemple requis pour certains logements. Les autorités gèrent ce genre de documents entièrement en ligne et les professionnels ne peuvent donc plus dépendre d’outils primitifs. Sans la numérisation, il n’est tout simplement pas possible de respecter certaines normes et certains objectifs en matière de durabilité. »
En outre, l’importance du travail mobile augmente de plus en plus. « Une grande partie du travail administratif qui était autrefois réalisé au bureau, comme la facturation des interventions ainsi que le traitement et la réception des paiements, se fait désormais directement chez le client. C’est non seulement plus pratique pour ce dernier, mais cela permet aussi aux professionnels de renforcer leur efficacité. Dans une prochaine étape, « nous verrons l’intégration de l’information augmenter à travers l’ensemble du secteur. Les spécifications des matériaux seront par exemple disponibles en temps réel tout au long de la chaîne, du fabricant et du distributeur jusqu’aux professionnels de la construction sur le terrain. »
 
4. L’intelligence artificielle allège la charge de travail des comptables
 
De plus en plus de données sont disponibles … Dès lors, le potentiel des applications de l’intelligence artificielle (IA) augmente aussi. Pour Syneton/AdminPulse, les technologies faciliteront grandement la vie des comptables dans les années à venir. « À l’aide de l’intelligence artificielle, nous offrons aux comptables un accès à des informations et des conseils basés sur des chiffres. Nous détectons aussi immédiatement les anomalies et les valeurs aberrantes, de sorte que les clients peuvent travailler de manière proactive et non plus réactive. Les comptables seront ainsi non seulement plus efficaces, mais ils verront aussi leur charge de travail s’alléger étant donné que l’utilisateur aura accès à de bons conseils de base grâce à l’IA, explique Bart De Keersmaeker, chef d’équipe chez Syneton/AdminPulse. »
L’époque est à un tournant en matière de cloud et de travail à distance. « Les nouvelles générations de clients ne souhaitent plus travailler avec des cabinets d’experts-comptables qui ne surfent pas sur ces tendances. Tout doit pouvoir se faire en temps réel et en ligne. De plus, nous voyons aussi augmenter l’importance des solutions no code et de la connexion d’applications. Nous considérons qu’il est de notre devoir d'encourager les experts-comptables et de les accompagner. Beaucoup de précieuses connaissances sur l’IA sont disponibles au sein du groupe Visma. Elles nous aideront à identifier et résoudre des cas d’utilisation sur le marché belge. »
 
5. Les experts-comptables doivent se réinventer et proposer une comptabilité en temps réel
 
La société Visma | yuki développe des solutions qui permettent aux comptables de mieux servir leurs clients. « Dans le contexte économique actuel, il est encore plus important pour les entrepreneurs d’avoir un aperçu de leur situation financière à tout moment. Traditionnellement, les accountants ont plutôt tendance à travailler au rythme des déclarations TVA. La situation est en train de changer, étant donné que de plus en plus de clients souhaitent gérer leur comptabilité en temps réel, affirme Ariane Van den Bogaert, Country Director chez Visma | yuki Belgique. En outre, les accountants sont aussi confrontés à une importante pénurie de main-d’œuvre. Ils doivent donc se réinventer, répartir leur travail et automatiser autant que possible les tâches à faible valeur ajoutée. »
À l’instar de Syneton, Mme Van den Bogaert considère que le potentiel de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique est immense. « Aujourd’hui, l’infrastructure sous-jacente est vraiment en mesure de soutenir les applications de l’IA. En principe, nous pouvons aller très loin en matière d’automatisation. Mais nous ne devons pas perdre de vue que le secteur comptable, mais aussi la société dans son ensemble n’y sont pas encore prêts. Nous pouvons toutefois mettre en place des vérifications automatiques et offrir des informations améliorées qui allègent sensiblement la charge de travail des accountants. À condition qu’ils gardent toujours le contrôle. »
 
6. L’intégration de logiciels de pointe remplace les solutions de bout en bout
 
Dernière tendance commune aux entreprises du groupe Visma : les applications ERP généralistes capables d’offrir des solutions de bout en bout sont de l’histoire ancienne. « La plupart des logiciels se spécialisent pour devenir les meilleurs de leur catégorie. Pour chaque processus d’entreprise, les organisations choisissent alors les meilleurs outils, mais ceux-ci doivent être intégrés de manière optimale afin d’égaler l’expérience ERP, précise Ariane Van den Bogaert. 
« Nous jouerons donc un rôle important pour aider les entreprises à relever ce défi. »
 
Show More
Back to top button
Close
Close