Impression sécurisée : la priorité absolue des PME en 2023

C’est bien connu : les imprimantes sont trop souvent de véritables passoires en termes de sécurité. Une aubaine pour les pirates qui profitent de cette faiblesse pour infiltrer les entreprises. Heureusement, le cryptage des données peut résoudre le problème.

post-image-3
A l’heure du travail hybride et de la migration des entreprises vers le cloud, la sécurité d’impression apparaît comme une évidence. Mais pour sécuriser une imprimante, il faut que les fonctions de sécurité ad hoc soient activées et que seules les personnes autorisées aient accès à l’environnement de l’imprimante. Malheureusement, cela ne semble pas être encore le cas partout. 

On ne compte plus les entreprises piratées par un ransomware et contraintes de verser une rançon se chiffrant en millions. D’où l’importance pour les PME de bien sécuriser leur environnement d’impression.

Une imprimante professionnelle classique dispose de son propre disque dur (qui peut contenir des dizaines de milliers de pages d’informations), de sa propre adresse IP et de plusieurs interfaces réseau ; en d’autres termes, une imprimante est une mine d’informations commerciales confidentielles. Ces informations peuvent être volées à la fois physiquement –via une clé USB ou en retirant le disque dur – et numériquement, si l’imprimante n’est pas sécurisée. 

Aujourd’hui, plus que jamais, les pirates informatiques optent pour la facilité lorsqu’ils volent les données d’une entreprise. Ils cherchent le maillon faible, les « portes ouvertes » pour entrer. Il s’agit souvent de dispositifs (non sécurisés) connectés au réseau de l’entreprise et/ou à l’Internet, comme une imprimante.

Qu’est-ce qu’une bonne sécurité d’impression ?

Concrètement, la sécurisation d’une imprimante passe par la fermeture des ports de l’imprimante.
Une imprimante est généralement livrée avec des ports réseau ouverts, afin que l’installateur puisse l’installer dans le réseau d’entreprise. Ensuite, les ports inutilisés doivent être fermés et sécurisés par l’administrateur informatique. Si cela n’est pas fait, des intrus peuvent facilement et rapidement s’emparer des informations de l’entreprise sur l’appareil ou le réseau.
 
En outre, il est possible de crypter toutes les données et informations traitées sur l’imprimante. Mais pour cela, il est préférable de ne permettre qu’aux employés autorisés d’accéder à l’appareil, par exemple via un mot de passe ou un badge. 
De même, n’autorisez aucun périphérique en dehors du réseau et désactivez immédiatement les fonctions non utilisées. Compte tenu de l’explosion du nombre de logiciels malveillants, il est important de doter l’imprimante d’un kit de détection de virus afin qu’elle soit bien protégée contre les virus, les ransomwares, etc.
 
 
Show More
Back to top button
Close
Close