Pourquoi opter pour un smartphone reconditionné

L’empreinte carbone d’un smartphone reconditionné est 78 % inférieure à celle d’un smartphone neuf, relève un rapport récent sur l’impact environnemental. L’économie circulaire comme solution aux défis climatiques.

post-image-3
Le premier Environmental Impact Report, réalisé par le spécialiste des iPhone reconditionnés Swappie, révèle des objectifs climatiques ambitieux pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre et aider les consommateurs à réduire leurs émissions de CO2e au cours des deux prochaines années. 

Selon ce rapport, le secteur de l’électronique rejette chaque année des millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 3% des émissions mondiales. 

Dans ce contexte, l’Environmental Impact Report de Swappie révèle que l’empreinte carbone d’un smartphone reconditionné Swappie est 78 % inférieure à celle d’un smartphone neuf. 
En effet, la production d’un nouveau smartphone nécessite des matières premières précieuses et rares, dont l’extraction a souvent un impact négatif considérable, tant sur le plan environnemental que social. 

Les activités émettrices de CO2 dans la collecte des matières premières, la chaîne d’approvisionnement et la production génèrent des émissions indissociables du cycle de vie d’un nouveau smartphone. 
En revanche, le modèle économique circulaire a un impact positif sur le climat : un smartphone reconditionné émet l’équivalent de 61,5 kg de CO2, soit l’équivalent des émissions de carbone absorbées par un plant d’arbre en 10 ans. 
Autrement dit, lorsqu’un client choisit un appareil reconditionné, il prolonge la durée de vie d’un smartphone existant tout en réduisant sa propre empreinte carbone.

 
Show More
Back to top button
Close
Close