Comment le secteurs ICT obtient le niveau d’engagement des travailleurs le plus élevé

Dans un contexte de « guerre des talents », les secteurs du logiciel et de la technologie connaissent le niveau d’engagement des employés le plus élevé, indique une étude récente réalisée par Workday Peakon Employee Voice. Analyse.

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Alors que la guerre des talents fait rage dans de nombreux secteurs d’activité, il est plus que jamais important pour les entreprises de se montrer à l’écoute de leurs collaborateurs. Selon le rapport annuel de « Workday Peakon Employee Voice », les organisations qui parviennent à apporter des changements positifs dans les rapports de travail bénéficient d’un meilleur engagement des collaborateurs. 
Et c’est dans les secteurs du logiciel et de la technologie que les choses bougent le mieux dans ce sens.

Le rapport identifie 3 axes prioritaires destinés à aider les organisations à améliorer l’engagement de leurs collaborateurs :
-L'adaptation aux nouveaux modèles de travail. 
-La rétention des talents via l'analyse du sentiment des collaborateurs envers leur entreprise.
-La réduction du risque d'épuisement professionnel grâce aux conversations continues proposées par le management.

Parmi les 17 industries analysées en 2021, ce sont donc les secteurs du logiciel et de la technologie qui figurent en première et deuxième position du classement des secteurs où l’engagement des collaborateurs est le plus fort. 

D’autres secteurs tirent également leur épingle du jeu : comme celui des services commerciaux, professionnels et financiers. Ces derniers sont remontés dans le classement par rapport à l’année précédente, maintenant les scores d'engagement global de leurs collaborateurs à un moment où de nombreux autres secteurs ont été considérablement affectés par la pandémie. 

Les secteurs ayant connu une baisse de l'engagement global sont : l’industrie pharmaceutique, la santé, les organismes à but non lucratif et les transports. 
Des secteurs mis à rude épreuve par la pandémie et dont la nature des métiers ne permet pas de bénéficier du travail hybride.

Travail flexible : moteur d’une expérience collaborateur améliorée

L’étude conclut également que les scores pour l'environnement de travail ont augmenté dans tous les secteurs d’activité entre le premier et le quatrième trimestre de 2021. 
Cette tendance est le résultat de l’adoption des modèles de travail flexible introduits au début de la pandémie, ainsi que des mesures mises en place pour préserver la santé des collaborateurs. 

Cependant, pour de nombreuses organisations, en particulier celles qui comptent une proportion plus élevée de travailleurs de première ligne, le défi est d'offrir aux collaborateurs un plus grand degré de flexibilité.

Mais quelle que soit l’industrie en question, le rapport révèle une baisse des scores concernant la charge de travail. Depuis la généralisation du télétravail, les collaborateurs voient leurs journées de travail se rallonger, et beaucoup d'entre eux ont du mal à concilier leurs obligations personnelles et professionnelles.

A l’heure où les talents redéfinissent leurs priorités, il s'agira d'un aspect essentiel pour les retenir.

De nombreuses organisations devront donc s'attacher à réduire les niveaux d'épuisement professionnel, tout en créant les conditions nécessaires pour ne pas altérer la performance des salariés.

La base de données de Workday Peakon Employee Voice comprend près de 225 millions de réponses à des enquêtes auprès des employés et plus de 41 millions de commentaires d'employés provenant de 160 pays. 
Le rapport sur l'état de l'engagement est basé sur l'analyse des données anonymes d'une enquête mondiale auprès des employés, provenant des réponses obtenues de près de 2,5 millions d'employés de 1 500 entreprises en 2021. 
L'analyse de Workday compare les scores moyens de l'engagement global et de l'engagement individuel entre le premier et le quatrième trimestre de 2021, à partir de près de 9 millions de réponses à l'enquête. 

 
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